Nice-Matin (Cannes)

TENNIS Du lourd annoncé à Sophia Le tableau

- R.L.

La première édition du “Verrazzano Open” commence à prendre forme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle aura de l’allure. De quoi faire rougir les autres tournois “Challenger”. Sur les courts en terre battue de la “Mouratoglo­u tennis Academy” seront ainsi présents quelques noms bien connus du monde la petite balle jaune. A commencer par l’Espagnol Nicolas Almagro, habitué de la Côte d’Azur au printemps, puisque celui qui compte deux quarts de finale à Roland Garros a déjà remporté deux fois l’Open de Nice (2011-12). Le natif de Murcie, âgé de 31 ans, devra faire face à quelques Français qui ont déjà brillé sur l’ocre. Paul-Henri Mathieu (2 titres sur terre battue), Julien Benneteau (quart de finale à Roland Garros), ou Jérémy Chardy (un titre à Stuttgart et qui s’entraîne à l’Academy), feront partie des outsiders de cette première édition du tournoi créé par Patrick Mouratoglo­u, l’entraîneur de Serena Williams. Mais les joueurs les plus rodés du circuit ne seront pas forcément ceux qui iront au bout du tournoi dirigé par Guillaume Rambourg. Car ces trentenair­es vont devoir affronter les étoiles montantes du circuit. La philosophi­e originelle du Verrazzano Open. « L’idée de ce tournoi est de réunir des jeunes de 18-20 ans qui seront les champions de demain », expliquait il y a quelques semaines Patrick Mouratoglo­u. Dans le tableau final, on retrouvera ainsi quelques jeunes loups. C’est le cas de Daniil Medvedev. Ce Russe de 21 ans est déjà classé 58e mondial, il compte une finale sur le circuit ATP (Chennai) et pointait au 5e rang des joueurs âgés de moins de 21 ans en fin d’année dernière.

En attendant les quatre “wild cards”

Dans cette même catégorie, on retrouvera le Coréen Lee Duckhee, membre de l’Académy Mouratoglo­u, qui a la particular­ité d’être sourd, (11e joueur mondial des moins de 21 ans) ou le Suédois Elias Ymer (15e), probableme­nt des futures stars de demain. Voilà pour la première liste d’inscrits. Reste encore à attribuer les quatre “wild cards”, des joueurs qui pourront appartenir au “top 50” et qui seront dévoilées quelques jours avant les premiers échanges à Sophia Antipolis.

 ??  ?? Nicolas Almagro, double vainqueur de l’Open de Nice (-), et les Français Paul-Henri Mathieu, Jérémy Chardy et Julien Benneteau sont les principale­s têtes d’affiche du tournoi. (Photos F. Bouton, J-F Ottonello et EPA/MaxPPP)
Nicolas Almagro, double vainqueur de l’Open de Nice (-), et les Français Paul-Henri Mathieu, Jérémy Chardy et Julien Benneteau sont les principale­s têtes d’affiche du tournoi. (Photos F. Bouton, J-F Ottonello et EPA/MaxPPP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France