Nice-Matin (Cannes)

Terroriste d’Orly : parcours violent

Un Français de 39 ans a agressé, hier, une patrouille de militaires dans cet aéroport francilien. Il a affirmé être « là pour mourir par Allah » avant d’être tué par les forces de sécurité

-

Posez vos armes! Mains sur la tête! Je suis là pour mourir par Allah. De toute façon, il va y avoir des morts ». Voilà les paroles de l’homme abattu, hier matin à l’aéroport d’Orly-Sud (Val-de-Marne), rapportées par le procureur de la République de Paris, François Molins. Ziyed Ben Belgacem, un Français de 39 ans ancien braqueur multirécid­iviste qui avait présenté des signes de radicalisa­tion, a attaqué une patrouille de militaires. La scène s’est déroulée peu après son arrivée dans le terminal sud vers 8 h 22. Il a lancé « un sac contenant un bidon d’hydrocarbu­res au sol » ,aprécisé le procureur de Paris, François Molins à la presse. Il s’est alors approché d’une patrouille de trois soldats déployés, deux hommes et une femme, dans le cadre de l’opération Sentinelle. Ziyed Ben Belgacem a attrapé la militaire en « la positionna­nt comme bouclier ».

« Parcours violent et destructeu­r »

Ensuite, il a braqué une arme sur sa tempe et a tenté de désarmer la militaire pour s’emparer de son fusil d’assaut Famas. Il est parvenu à prendre l’arme et à la mettre en bandoulièr­e, a affirmé François Molins. Après cette confrontat­ion avec la militaire, les autres soldats ont ouvert le feu sur lui à trois reprises. « Le troisième tir s’est avéré léthal, a détaillé le procureur. Il était 8 h 25, c’est donc une scène qui dure un peu plus de 2 minutes.» L’agression d’Orly est le terme d’un « parcours violent et destructeu­r » (lire infographi­e ci-dessous) entamé à 06 h 55 à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), une commune de la banlieue nord de Paris où il demeurait. Arrêté à un contrôle routier, il tire au pistolet à grenailles sur des policiers, en blessant légèrement un à la tête, et prend la fuite. Il réapparaît ensuite à une trentaine de kilomètres de là, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans la banlieue sud, où il vole notamment une voiture, avant de gagner l’aéroport d’Orly-Sud.

Son père, son frère et un cousin en garde à vue

Ziyed Ben Belgacem était connu des services de police. Son casier judiciaire porte « neuf mentions » pour des faits de droit commun, et il avait fait plusieurs passages en prison pour des affaires de vols et de trafic de stupéfiant­s, le dernier en 2016. Il était depuis sous contrôle judiciaire. Les services de renseignem­ent l’avaient également « repéré comme radicalisé à l’occasion d’un passage en détention au cours des années 2011-2012 » .Une perquisiti­on administra­tive après les attentats de Paris en novembre 2015 n’avait cependant « rien donné ». Trois personnes de son entourage sont en garde à vue : son père, son frère et un cousin, qui se sont présentés spontanéme­nt à la police. Des perquisiti­ons ont également eu lieu à son domicile de Gargeslès-Gonesse.

 ??  ??
 ??  ?? Des hommes du Raid, police d’élite nationale, ont été déployés à l’aéroport d’Orly-Sud après l’agression d’une patrouille de militaires vers  h  hier matin. (Photos AFP)
Des hommes du Raid, police d’élite nationale, ont été déployés à l’aéroport d’Orly-Sud après l’agression d’une patrouille de militaires vers  h  hier matin. (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France