Nice-Matin (Cannes)

Les infirmiers anesthésis­tes se sont mobilisés à Nice

-

Les infirmiers anesthésis­tes maintienne­nt leurs revendicat­ions et ont mené, jeudi matin, devant le CHU Pasteur, une nouvelle journée d’action. Le mouvement intersyndi­cal et national – un préavis de grève ayant été déposé pour la période du 9 au 16 mars – a été relayé à l’échelon du départemen­t par la CGT CHU. Sur place, une trentaine d’infirmiers en poste dans des établissem­ents de tout le départemen­t se sont rassemblés pour des prises de parole. Laurent Gleizes, membre de la commission exécutive de la CGT a résumé les doléances : « Les infirmiers anesthésis­tes ont un rôle essentiel, très spécifique, et des responsabi­lités très lourdes puisqu’ils restent en contact avec le patient du début de l’interventi­on jusqu’au réveil. Ce sont des missions longues qu’ils sont les seuls à pouvoir exécuter, sous le contrôle d’un médecin anesthésis­te, mais avec une autonomie. » Pour le représenta­nt syndical il s’agit donc « d’une situation particuliè­re qui n’est pas reconnue au sein d’un corps, en matière de grades, de rémunérati­on, de primes ou de prise en compte de la pénibilité du travail. Compte tenu des effectifs et des programmes d’opération, les infirmiers IADE peuvent effectuer des semaines de 50 ou 70 heures avec des récupérati­ons très difficiles à prendre. La rémunérati­on nette est d’environ 1800 euros et l’exercice de ce métier nécessite l’obtention d’un diplôme d’État ». Parmi les manifestan­ts, les points évoqués concernaie­nt largement cette «reconnaiss­ance intégrale auprès du corps médical, du public de notre spécificit­é, de notre expertise, de notre compétence ». Ils reconnaiss­aient que l’impact de leur grève sur le programme d’opérations était limité.

 ??  ?? Des infirmiers anesthésis­tes venus de tout le départemen­t se sont rassemblés, pour cette journée d’action, devant le CHU Pasteur. (Photo F. F.)
Des infirmiers anesthésis­tes venus de tout le départemen­t se sont rassemblés, pour cette journée d’action, devant le CHU Pasteur. (Photo F. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France