Nice-Matin (Cannes)

RUGBY De vrais petits Springboks

- PIERRE DU TERRAIL ILONA CHIABAUT

E

Exceptionn­el! Rares sont les fédération­s nationales de rugby à pouvoir aligner un tel plateau de jeunes dans une compétitio­n internatio­nale, qui plus est sur la mythique pelouse du stade Louis-II, et en présence du prince Albert et de la princesse Charlène, dont la fondation est très impliquée dans l’organisati­on de ce tournoi Sainte-Dévote, dont c’était hier la 7e édition. L’épreuve accueillai­t 15 équipes provenant de 11 pays : Afrique du Sud (Le Cap), Emirats Arabes Unis (Abou Dhabi), Espagne (Barcelone), France (Lucciana, Toulon et Aix-en-Provence), Grèce (Athènes),

(E Italie (Imperia et Recco), Maroc (Safi), Monaco (Monaco), Russie (Kaliningra­d), Suisse (Lausanne et Genève) et Tunisie (Jemmel). En marge de la manifestat­ion, le Challenge Sainte-Dévote se jouait entre Lucciana et Monaco qui conserve le trophée tandis que du Tots Rugby, une initiation au ballon ovale destinée aux enfants de 3 à 5 ans, réunissait les plus petits.

Six essais à zéro

Des parcours adaptés étaient également proposés aux enfants et jeunes adultes des instituts médicaux éducatifs. Dans le cadre du tournoi, des enfants sud-africains défavorisé­s étaient accueillis en principaut­é grâce à un partenaria­t avec la South African Rugby Legends Associatio­n. Sur le plan sportif, la finale opposait une très belle équipe sud-africaine, déjà sur les traces des illustres Springboks, ses glorieux aînés, qui n’a eu aucune difficulté à se défaire de la sélection vaudoise en leur passant la bagatelle de six essais à zéro pour s’adjuger la victoire finale. Hier, 61 coureurs ont participé à la course des Escaliers de Beausoleil. Face à eux, un véritable défi : 458 marches, la plus grande rampe de la Côte d’Azur. Dans une épreuve contre la montre très difficile, tous les participan­ts ont cherché à se surpasser pour franchir la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Mention spéciale pour Elvin Laugier qui, avec un chrono de 1’24’’36, a battu le record détenu jusque-là par le coureur de l’AS Monaco, Yannick Budelot (1’26’’34). « C’est la cinquième fois que je participe », confie le vainqueur, aux anges. « J’habite dans la région depuis un an, mais avant, je venais de Bretagne juste pour me mesurer à ces escaliers. L’année dernière, j’ai réalisé un chrono de 1’29’’02. Cette année, je me suis entraîné dur pendant cinq mois avec pour objectif de battre le record. Aujourd’hui c’est chose faite et je suis fier de moi. » Chez les dames, Laurianne Marin l’a emporté en 2’24’’87 : « Pour ma troisième participat­ion, je suis satisfaite de ma performanc­e : j’ai battu mon record d’une seconde. La course est très bien organisée, et l’ambiance est géniale. » Les participan­ts, tous enchantés, ont déjà pris rendez-vous pour l’édition 2018.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? journée  marches à pied, ça use...
(Photos Cyril Dodergny) journée  marches à pied, ça use...
 ?? (Photo Pierre du Terrail) ?? Ces champions en herbe sud-africains n’ont pas fait le déplacemen­t pour rien.
(Photo Pierre du Terrail) Ces champions en herbe sud-africains n’ont pas fait le déplacemen­t pour rien.

Newspapers in French

Newspapers from France