Nice-Matin (Cannes)

« L’homme est naturellem­ent bon et non-violent » Journée internatio­nale des forêts, succès à la Croix-des-Gardes

Pendant deux jours, Jean-François Bernardini, président de l’associatio­n Umani et leader des Muvrini, a parlé de non-violence aux lycéens de Bristol et au grand public

- MORGANE BONA C. B.

En six ans, les membres d’Umani, associatio­n des artisans de la nonviolenc­e, ont dû rencontrer 30000 personnes. Deux cents de plus ces deux derniers jours lors du passage à Cannes de Jean-François Bernardini, président de l’associatio­n, que l’on connaît également comme chanteur du groupe corse I Muvrini.

« La non-violence fait partie de notre disque dur »

Ce dernier est allé à la rencontre des lycéens, de l’équipe pédagogiqu­e du lycée Bristol et du grand public à la MJC Picaud. Pour dire quoi ? Pour dédire en fait des a priori qui étaient devenus des vérités. A « l’homme est un animal violent », Jean-François Bernardini a opposé un « La nonviolenc­e est vieille comme les montagnes, elle fait partie de notre disque dur, l’homme est naturellem­ent plein d’empathie, il est bon… » Jean-François Bernardini en est persuadé : si lui et ses partenaire­s, en « bons petits électricie­ns », parviennen­t à reconnecte­r les gens, des mouvements comme celui Munie de chaussures et de bâtons de randonnée, la vingtaine de visiteurs est équipée pour la marche guidée par Pierre-André Cottrant, garde forestier des 80 hectares du parc naturel de la Croix-des-Gardes.

À la découverte du patrimoine naturel voisin

Le public principale­ment composé de retraités écoute attentivem­ent le guide qui, du caroubier au pin en passant par le mimosa, raconte l’histoire du site et de la flore qui s’y trouve. La journée internatio­nale des forêts était hier l’occasion pour certains, comme Michèle, de découvrir le patrimoine naturel de Cannes qu’ils côtoient depuis des années : « Je connaissai­s la Croix des Gardes car ça fait 37 ans que je suis ici, mais je ne m’étais jamais promenée dans le parc comme ça. J’avais du mal à franchir le pas seule, je ne suis pas une aventurièr­e. Je reviendrai avec des amis ». Pour d’autres, plus expériment­és, la balade leur permet de compléter leurs connaissan­ces du terrain : « Je n’habite pas très loin, aujourd’hui j’ai appris l’existence de nouveaux petits sentiers » reconnaît Uta, octogénair­e qui marche pour « se maintenir », Ipad rose dans une main et bâton de marche dans l’autre. Pierre-André Cottrant est conscient d’avoir face à lui un« public volontaire ». Il veille à la conservati­on du parc depuis six ans et constate qu’« il y a une forte demande d’espace naturel » de la part des citadins. Le garde forestier insiste sur le rôle social de la forêt qui, en milieu urbain, représente un lieu d’évasion unique. Bien que le public soit déjà conquis, la visite du jour s’avère « utile » selon Pierre-André Cottrant car « même s’il s’agit d’un public d’habitués et de riverains, ils n’ont pas forcément conscience de la richesse de la flore. C’est également intéressan­t pour nous car on recueille leurs avis ». d’Umani, né d’un village de Corse et qui a fait des petits un peu partout, feront bouger les lignes . Aujourd’hui, les demandes des rectorats, des équipes pédagogiqu­es, des CPE, affluent de la France entière et les membres de l’associatio­n sont sans cesse sollicités. «Les formations que nous proposons au sein des établissem­ents permettent de changer totalement la dynamique de ces derniers, ce ne sont plus les mêmes… » aassuré le conférenci­er. Avant de poursuivre : «le2 février dernier, à l’IUT de Saint-Denis, il a été proposé la création d’une unité de valeur sur la non-violence. Cela n’existe nulle part ailleurs en France : à Yale, à Oxford, Harvard, partout dans le monde, mais pas en France, sauf depuis le 2 février… » Des informatio­ns que l’auditoire d’adultes a prises avec beaucoup d’intérêt hier en fin de journée : « Comme les lycéens d’ailleurs, qui ont été scotchés par le discours de notre conférenci­er » s’est réjouie la proviseure de l’établissem­ent. A refaire et à multiplier même !

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Deux cents personnes en tout ont entendu Jean-François Bernardini ces deux derniers jours : des lycéens, l’équipe éducative et le grand public . (Photos C.B.) Pierre-André Cottrant (à droite) présente le caroubier aux visiteurs de la Croixdes-Gardes.
(Photo Patrice Lapoirie) Deux cents personnes en tout ont entendu Jean-François Bernardini ces deux derniers jours : des lycéens, l’équipe éducative et le grand public . (Photos C.B.) Pierre-André Cottrant (à droite) présente le caroubier aux visiteurs de la Croixdes-Gardes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France