Nice-Matin (Cannes)

Créteil : un lycéen en garde à vue après un coup de tête à son proviseur

-

L’ancien ministre et président de l’Assemblée nationale Henri Emmanuelli, figure de l’aile gauche du PS respectée pour ses conviction­s, est décédé hier à l’âge de 71 ans. Une annonce qui a suscité une pluie d’hommages dont celui de Benoît Hamon qui le considérai­t comme un de ses mentors. Le candidat socialiste à la présidenti­elle, en déplacemen­t à Bruxelles, s’est dit « bouleversé » car Henri Emmanuelli était « une forme d’âme soeur » pour lui. « Il a joué un rôle extrêmemen­t important dans ce que je suis, je lui dois beaucoup », a-t-il réagi, très ému.

« Socialiste de coeur, de raison et d’action »

Benoît Hamon, lui aussi tenant de l’aile gauche du PS, avait revendiqué cette filiation dimanche après-midi lors de son grand meeting à Bercy, citant notamment Henri Emmanuelli parmi des « femmes et des hommes qui vous apprennent [...] qu’il faut toujours se battre pour ses idées et qu’il ne faut jamais oublier pour qui on se bat ». François Hollande a salué « une belle figure morale, « un homme droit » ,un « socialiste de coeur, de raison et d’action ». « Il exprimait ses conviction­s avec fermeté parfois avec rudesse, toujours avec sincérité, il avait une grande exigence de justice et d’égalité. Il s’exprimait avec liberté mais toujours en fidélité avec sa famille politique », a également souligné le chef de l’État. Henri Emmanuelli « avait la loyauté au coeur et la gauche pour boussole », a renchéri le Premier ministre Bernard Cazeneuve.

« La mer a emporté le rocher »

Pour le président du groupe PS à l’Assemblée Olivier Faure, « Sa voix rocailleus­e qui respirait l’engagement va nous manquer dans cette époque où la gauche est confrontée à de lourds défis ». « Henri Emmanuelli nous quitte. La mer a emporté le rocher », a réagi Jean-Luc Mélenchon, ex-compagnon de route. « La France perd un homme d’État et la gauche, un immense militant », a estimé Martine Aubry. « C’était un adversaire politique, dur et parfois même un peu sectaire », a reconnu le maire de Bordeaux Alain Juppé (LR) mais « il laissera une marque forte sur la région Aquitaine et sur les Landes ». Un élève de Terminale au lycée Saint-Exupéry de Créteil (Valde-Marne) a été placé en garde à vue hier matin après avoir donné un violent coup de tête à son proviseur. Ce dernier a été hospitalis­é. Le jeune homme de  ans « perturbait le cours et refusait de sortir de la classe » comme le lui avait ordonné son professeur, a expliqué une porte-parole du rectorat de Créteil. Le proviseur est alors intervenu et a reçu «un coup de tête » sur le nez « qui pourrait être fracturé », selon une source policière. Le chef d’établissem­ent «aétéprisen charge par les pompiers et hospitalis­é en urgence », a précisé le rectorat, qui a activé une cellule médico-psychologi­que.

Nouvel appel à témoins dans l’affaire de la journalist­e cannoise retrouvée mutilée à Paris

Près de quatre ans après les faits, la préfecture de police de Paris a lancé, hier, un nouvel appel à témoin, afin d’avoir de nouveaux éléments sur les circonstan­ces de la disparitio­n de Caroline Corvalan. Le corps de cette journalist­e de  ans originaire de Cannes – qui avait notamment travaillé pour NiceMatin et France  – avait été trouvé par un ouvrier le  septembre  dans le e arrondisse­ment de Paris.

En appel, la mosquée de Fréjus échappe à la démolition demandée par le maire FN

La mosquée de Fréjus a de nouveau échappé hier, devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), à la démolition réclamée par la mairie Front national, malgré sa constructi­on dans des conditions irrégulièr­es. L’édifice de  m, qui peut accueillir jusqu’à  fidèles, avait ouvert en janvier  en dépit de l’opposition farouche du sénateur-maire Front national David Rachline.

Newspapers in French

Newspapers from France