Nice-Matin (Cannes)

Des couloirs à prendre

La question des latéraux a souvent été épineuse pour Didier Deschamps mais la relève commence à se faire remarquer et a une belle carte à jouer

-

Le réservoir de latéraux de très haut niveau n’est malgré tout pas immense, comme en témoigne le rappel du Lyonnais Christophe Jallet (33 ans), en remplaceme­nt de Bacary Sagna (34 ans), blessé. «Je ne suis pas inquiet », veut pourtant rassurer Didier Deschamps. « Il y en a d’autres qui sont plus jeunes, qui peuvent prendre le relais. Il y en d’autres qui peuvent venir, qui n’ont peut être pas aujourd’hui le niveau internatio­nal, mais qui sont susceptibl­es d’y arriver aussi », expose le sélectionn­eur. Le N.1 en puissance à droite est Djibril Sidibé, 24 ans, fort de ses belles prestation­s avec Monaco, en tête du championna­t et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Même si, comme il le dit luimême, il est encore en « phase d’apprentiss­age » en équipe de France, au sein de laquelle il ne compte que six sélections. Le Lillois Sébastien Corchia (26 ans, une sélection), moins en vue ces dernières semaines, n’a quant à lui pas été appelé pour ce rassemblem­ent. A gauche, c’est le Parisien Layvin Kurzawa (24 ans, 6 sélections) qui semble jouir du statut de titulaire. En novembre dernier, son forfait sur blessure lors des matches contre la Suède et la Côte d’Ivoire avait conduit Didier Deschamps à rappeler un autre vétéran, Patrice Evra (35 ans). La fin d’année 2016 de Kurzawa avec le PSG a en effet été minée par un problème de pubalgie. Selon Deschamps, « c’est réglé, il a enchaîné les matches » depuis. Le latéral gauche parisien est désormais secondé par un petit nouveau, Benjamin Mendy (22 ans), impression nant lui aussi avec Monaco, tandis que Lucas Digne, qui était convoqué jusqu’ici, n’a pas été retenu, faute de temps de jeu avec le Barça.

« Rigueur défensive »

Mendy « a progressé à son poste. Sans être un très très grand défenseur, il est aujourd’hui plus attentif à la phase défensive. S’il ajoute cette rigueur défensive à tout ce qu’il peut apporter offensivem­ent, ça fait un joueur très performant », détaille le sélectionn­eur des Bleus. Le Monégasque a donc un coup à jouer, soit face au Luxembourg demain en qualificat­ions du Mondial, soit face à l’Espagne mardi en amical. D’autant qu’il devrait se partager le boulot avec Kurzawa compte tenu de leur calendrier chargé, avec la finale de Coupe de la Ligue Monaco-PSG dès le 1er avril. Pour prendre du galon à leurs postes, Sidibé, Kurzawa ou Mendy savent très bien qu’ils seront scrutés de près sur leur replacemen­t défensif, peut-être davantage qu’en club, où leurs déboulés vers l’avant réjouissen­t les supporters. « Quand j’entends que le bilan d’un latéral, c’est en premier le nombre de centres qu’il fait, il faudra qu’on arrive à me convaincre », prévient ainsi Rolland Courbis, l’ancien entraîneur de Marseille, désormais consultant sur RMC. « Après, si Kurzawa et Mendy progressen­t sur le plan défensif et qu’en plus ils arrivent à faire un centre de plus que l’adversaire, tant mieux », poursuit-t-il. Selon lui, il n’y a pas de véritables points faibles dans cette équipe, mais « des points forts et des points moins forts. S’il y a un petit problème sur quatre ou cinq mètres carrés, il en restera toujours, des mètres carrés sur le terrain ».

 ?? (Photo AFP) ?? Deschamps devrait donner sa chance à Mendy (ci-dessus à gauche).
(Photo AFP) Deschamps devrait donner sa chance à Mendy (ci-dessus à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France