Nice-Matin (Cannes)

Office: virage numérique OK!

- C. B.

De moins en moins de visiteurs à l’office. De plus en plus sur la toile. Il n’a pas fallu longtemps à l’équipe de Mandelieu pour décider que l’office de tourisme devait partir à l’assaut du net. « Pour Mandelieu, la baisse a représenté une baisse d’environ 10 %. Parallèlem­ent, nous avons pu constater une augmentati­on du nombre de visites sur nos sites Internet de 46 % en 4 ans, avec un nombre de fans toujours plus grand sur les réseaux sociaux », détaille Béatrice Piednoël de l’office. Il y avait donc un virage numérique à amorcer en 2017. L’équipe a remonté ses manches. « D’abord, nous avons fait un effort sur la formation du personnel. » On est donc devenu community manager de destinatio­n, animateur numérique de territoire, manager numérique, référenceu­r, etc. Ces savoir-faire acquis, l’équipe s’est fixée comme double objectif d’éditer un nouveau site pour l’office qui va, d’ailleurs, bientôt s’ouvrir et de travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Familles et seniors cibles prioritair­es

« Nous avons défini nos cibles – essentiell­ement les familles et les seniors – et en fonction d’elles, travaillé nos messages qui, bien sûr, étaient différents en fonction des population­s concernées. » L’équipe a également effectué un important travail de « curation », « en revoyant les messages négatifs de certains sites et en les éloignant petit à petit… » Résultats : presque 600 000 visiteurs sur les sites où Mandelieu est présent, un nombre de fans sur Facebook multiplié par quatre (36 500) et 46 500 télécharge­ments depuis les sites de l’office. Virage réussi, non ?

 ?? (Photo C.B.) ??   visiteurs ont poussé la porte de l’office en  et près de   ont cliqué sur les sites.
(Photo C.B.)   visiteurs ont poussé la porte de l’office en  et près de   ont cliqué sur les sites.

Newspapers in French

Newspapers from France