Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Un PLU contesté mais adopté

- KATHLEEN JUNION kjunion@nicematin.fr

Ambiance tendue, jeudi soir, au conseil municipal. Non seulement entre les élus de l’opposition, Christian Ortega (DvD) et Stanislas Koziello (sans étiquette) et le maire (LR), André Roatta, mais aussi avec les habitants. Il faut dire que les sujets de discorde ne manquaient pas entre le budget, les taux des taxes locales – revus à la hausse – et l’adoption du PLU (Plan local d’urbanisme). Le PLU est certaineme­nt le sujet le plus épineux des trois. Le maire ouvre le débat en se félicitant d’avoir préservé 109 hectares de terres agricoles. Mais Stanislas Koziello ne partage pas son avis. « Malgré les gros efforts qui ont été consentis, mon groupe votera contre ce PLU qui a reçu deux avis défavorabl­es. Le commissair­e enquêteur a balayé d’un revers de main les nombreuses remarques des habitants et de l’opposition. » Le maire lui répond : «Il y a une procédure, nous l’avons suivie. Maintenant, il faut approuver le PLU avant la fin du mois de mars ! » Christian Ortega relativise. « Le PLU ne contentera jamais tout le monde, mais aujourd’hui on a un cadre fixé, ce n’est pas forcément celui qui sera fixé par la prochaine mandature. Je ne sais pas qui sera maire, même si certains ont fait part de leurs envies… Dont moi…», a-t-il lâché. Avant de conclure: «Je demande à mon groupe de voter pour l’avenir. » Les élus passent au vote. Stanislas Koziello et sa colistière votent contre ainsi que Rudy Morand (DvD).

Bataille de chiffres

Autre sujet sensible : le vote des taux des taxes directes locales (taxe d’habitation et taxes sur le foncier bâti). L’adjoint aux finances, Robert Novelli, prend la parole : « Compte tenu de la diminution des dotations de l’État, il faut réajuster de 0,8 % les taux d’imposition. La taxe d’habitation passe de 18,80 % à 19,60 % et la taxe sur le foncier bâti de 21,30 % à 22,10 %.» Christian Ortega s’empare du micro : « Dans un souci de rapprochem­ent avec la majorité, nous proposons une augmentati­on de 2 % et pas de 4,25 %, sinon nous voterons contre la mesure. » Stanislas Koziello exige des explicatio­ns: « Je ne comprends pas ! On parle de 0,8 %, de 4,25 %, c’est une augmentati­on de combien au final ? » Christian Ortega lui répond : « Le taux augmente de 0,8 %, passant de 18,80 % à 19,60, ça fait 4,25 % d’augmentati­on de la taxe, c’est des maths. » « Oui, mais pourquoi ce n’est pas écrit clairement sur la délibérati­on, c’est une présentati­on trompeuse », rétorque Stanislas Koziello. Robert Novelli s’explique: « Sur les 4,25 % d’augmentati­on, seule la moitié va à la commune, si nous n’augmentons pas les taux, le budget ne passera pas. » Le débat s’envenime entre le maire et Stanislas Koziello et Christian Ortega. Les sept opposants votent contre.

Des citoyens déçus

Les élus passent au vote du budget. «Pourquoi on vote un budget supérieur de 700 000 euros par rapport à celui de l’année dernière ? », demande Christian Ortega. «La différence, c’est pour financer le fonds de roulement, il faut se prémunir du clos de Siagne », répond Robert Novelli. Six membres de l’opposition votent contre. Une fois n’est pas coutume, André Roatta invite les Roquettans à prendre la parole en fin de conseil. Une habitante exprime sa déception. « On a fait des pétitions contre le PLU. On s’est mobilisés. Tout ça pour rien. » «Vous avez prévu de construire 450 logements supplément­aires sur 10 ans, vous vous basez sur une démographi­e démesurée pour La Roquette. Je suis Cannois, je suis venu à La Roquette pour être tranquille », explique François Perrimond, membre de la Voix des Roquettans. « Bah, fallait rester à Cannes ! », lui lance le maire. Et le conseil municipal de se lever d’un seul homme. Ambiance…

Newspapers in French

Newspapers from France