Nice-Matin (Cannes)

Résidence autonomie : les seniors comme chez eux

Nice, Villeneuve, Antibes et Mandelieu vont accueillir les 207 nouveaux logements pour « seniors » de l’appel à projet de 2016. Un nouvel appel est lancé pour 100 places

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

La priorité des personnes âgées? Rester chez elle. Car c’est la sécurité d’un quotidien fait d’habitudes rassurante­s. Une intimité préservée. Et c’est sans appel, puisqu’elles sont, selon les chiffres du conseil départemen­tal, plus de 90 % à préférer le maintien à domicile au placement dans une maison de retraite… Sauf que, parfois, le maintien à domicile peut-être synonyme d’isolement.

Entre l’EHPAD et le maintien à domicile

Alors, entre l’EHPAD - établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s - et le maintien à domicile, le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, s’est lancé, depuis 2014, dans un plan pour initier et favoriser la réalisatio­n de « Résidences autonomie », en partenaria­t avec des communes, des bailleurs sociaux, des sociétés privées, etc. Dans une « Résidence autonomie», la personne âgée aura son propre logement en location, mais elle bénéficier­a également, si elle le souhaite, d’activités de loisirs avec d’autres résidents, ou d’une restaurati­on collective. Un entre-deux. Un équilibre. Un moyen de maintenir l’autonomie tout en étant « entouré » et reliée à une vie sociale. « On a voulu aller plus loin dans la démarche intermédia­ire, reconfigur­er un environnem­ent qui ressemble à un domicile avec des structures collective­s », a expliqué Eric Ciotti, le président du conseil départemen­tal des AlpesMarit­imes. Le départemen­t avait lancé son premier appel à projet en 2014 pour 117 places. Nice, Mougins et Grasse avaient remporté la mise pour respective­ment 27, 37 et 53 logements. Hier, ce sont les lauréats du deuxième appel à projet, lancé en 2016 pour 207 places, qui ont été dévoilés. Il y aura 16 logements à Nice Méridia, dont 9 habilités à l’aide sociale, pour une ouverture prévue en 2020. 88 logements, dont 11 sociaux, seront aussi créés aux Maurettes à Villeneuve-Loubet pour 2019. Un projet verra le jour à Juan-les-Pins. 53 logements dont 30 habilités à l’aide sociale seront livrés en décembre 2018. Enfin, aussi pour décembre 2018, 50 logements dont 5 sociaux seront réalisés au coeur de la résidence Emerys à Mandelieu-la-Napoule.

 euros par jour

Quatre lauréats dévoilés et un nouvel appel à projet lancé dans la foulée par Eric Ciotti, hier. Il concerne cette fois 100 places. « Aujourd’hui, nous sommes en cours d’avoir 424 places, dont d’ailleurs 15 % est réservé pour les personnes handicapée­s vieillissa­ntes. Et notre objectif, c’est 500 places dans les trois ans à venir ». Et de louer cette alternativ­e « Dont le coût pour les résidents doit rester modéré. 25 euros par jour, loyer et charges comprises. C’est deux fois moins d’un EHPAD. ». La piste cyclable qui longe le fleuve Var est désormais connectée à l’entrée ouest du centre administra­tif départemen­tal (Cadam) grâce à une voie cyclable de quelques dizaines de mètres qui a été inaugurée hier par Eric Ciotti. « Désormais les agents mais aussi les usagers qui viennent réaliser des démarches administra­tives ont un accès sécurisé, a expliqué le président du Départemen­t. Nous avons voulu, depuis plusieurs années, promouvoir les modes de transports respectueu­x de l’environnem­ent. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés à développer le réseau cyclable à travers le Schéma départemen­tal d’aménagemen­t cyclable.  km ont déjà été réalisés et  km sont en cours d’étude ou de travaux. » Cet aménagemen­t s’ajoute à la connexion, depuis quelques jours au niveau du pont Napoléon-III, entre la piste cyclable du bord de mer et celle qui longe le Var. Pour faciliter la vie des cyclistes qui travaillen­t dans le secteur de Nice-Méridia, il ne manque plus qu’une connexion entre la piste qui longe le Var et le bd du Mercantour. En aménageant le trottoir le long de la M ? L’idée est lancée.

 ??  ??
 ??  ?? On vit de plus en plus vieux et en meilleure santé. En , plus d’un tiers de la population française aura plus de  ans. Et de plus en plus, les personnes âgées veulent vieillir chez elle. (Photo archives Christian Talon )
On vit de plus en plus vieux et en meilleure santé. En , plus d’un tiers de la population française aura plus de  ans. Et de plus en plus, les personnes âgées veulent vieillir chez elle. (Photo archives Christian Talon )
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France