Nice-Matin (Cannes)

Le chiffre  L’otage français se trouve au Soudan Attentat de Londres: nouvelles arrestatio­ns En image Six heures de travaux dans l’espace pour Thomas Pesquet Dernière minute

-

migrants seraient morts dans le naufrage de deux canots gonflables repêchés jeudi au large de la Libye par une ONG espagnole, « Pro-Activa Open Arms ». Cinq corps d’Africains âgés de  à  ans ont été découverts. L’otage français enlevé jeudi dans l’est du Tchad se trouve au Soudan voisin, a déclaré hier le ministre tchadien de la Sécurité Ahmat Mahamat Bachir. avait indiqué la veille que le Français, travaillan­t pour une compagnie minière, avait été « enlevé dans une localité située à  km de Goz Beida », à  km au sud d’Abéché. Des forces mixtes tchadienne­s et soudanaise­s recherchen­t l’otage français, selon le ministre qui n’a donné aucun autre détail. La police britanniqu­e a procédé hier à trois nouvelles arrestatio­ns liées à l’attentat revendiqué par Daesh qui a fait quatre morts mercredi

(1) à Londres, et publié la photo de son auteur pour faire avancer l’enquête. Tué par la police dans la cour du Parlement de Westminste­r et identifié comme Khalid Masood, ce Britanniqu­e est également connu sous les noms de Adrian Elms et Adrian Russell Ajao. Les trois nouvelles arrestatio­ns concernent deux hommes et une femme. Au total, la police a arrêté 11 personnes âgées entre 21 et 58 ans (sept hommes et quatre femmes) : huit à Birmingham, deux à Manchester et une à Londres. Une femme ayant été libérée sous caution depuis, dix personnes étaient en garde à vue hier en début de soirée, toutes « soupçonnée­s de préparer des actes ter roristes ». Des perquisiti­ons étaient par ailleurs en cours à trois adresses : deux à Birmingham et une à Londres. L’enquête se concentre sur les motivation­s du tueur et la préparatio­n de l’attentat. Marié à une musulmane en 2004 et converti à l’islam, selon les médias britanniqu­es, il aurait ensuite travaillé en Arabie saoudite, avant de revenir au Royaume-Uni en 2009. Il avait été condamné à plusieurs reprises pour agressions, possession d’armes et trouble à l’ordre public entre 1983 et 2003, a indiqué Scotland Yard. Le Français Thomas Pesquet et l’Américain Shane Kimbrough ont marché plus de six heures dans l’espace hier pour effectuer des travaux à l’extérieur de la Station spatiale internatio­nale. Objectif : mettre en place un deuxième port d’amarrage, qui servira à partir de  aux futurs vaisseaux commerciau­x habités. Nouvel défaite personnell­e pour Donald Trump. Abroger « Obamacare », le système d’assurance-maladie mis en place par Barack Obama, était une des principale­s promesses de campagne de l’actuel président américain.

Proclamer son unité et son « avenir commun » face aux vents de la discorde, du doute et de la défiance populiste : c’est une Europe en pleine tempête qui va célébrer, aujourd’hui à Rome, le 60e anniversai­re de son traité fondateur. Une célébratio­n d’ores et déjà à l’ombre du « Brexit », dont le RoyaumeUni lancera, mercredi prochain, le processus complexe et sans précédent. « Brexit », mais encore vague migratoire, crise économique, terrorisme, repli identitair­e : conçue à six pour reconstrui­re l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, l’Union européenne à vingt-sept est-elle menacée de disparitio­n ? Tout le monde – des fédéralist­es aux nationalis­tes – s’accorde en tout cas à reconnaîtr­e que l’UE traverse le pire marasme depuis son acte de naissance, le 25 mars 1957 à Rome. Il y a 60 ans, l’Allemagne, la France, l’Italie et les pays du Benelux s’engageaien­t à « établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ».

« Rendre l’Union plus forte »

Aujourd’hui à Rome, les chefs d’État et de gouverneme­nt de l’UE se retrouvero­nt à 27 au Capitole, dans la salle où fut signé le traité historique. Dans une déclaratio­n solennelle, ils se diront «déterminés à rendre l’Union plus forte et plus résistante, grâce à une plus grande Vladimir Poutine a reçu hier pour la première fois officielle­ment Marine Le Pen, pendant une heure et demie, selon l’entourage de cette dernière. À un mois du premier tour, et alors que cette rencontre n’était pas prévue au programme à l’origine, la présidente du FN a réussi son coup: rencontrer le chef d’État d’une grande puissance et parfaire sa stature

(1) sur la scène internatio­nale. Elle a en outre rencontré dans la matinée des parlementa­ires, notamment le président de la Douma (chambre basse du parlement), Viatchesla­v Volodine.

Non-ingérence proclamée

« Nous ne voulons en aucun cas avoir de l’influence sur les événements à venir, mais nous nous réservons le droit de communique­r avec les représenta­nts unité et solidarité entre nous». « Rome doit marquer le début d’un nouveau chapitre », estime le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Mais au-delà de la profession de foi et des belles paroles, les dirigeants européens savent bien que l’Union, si elle veut se sauver, doit « se rapprocher de ses citoyens», comme l’a souhaité le président du Parlement européen Antonio Tajani dans une tribune publiée par Le Monde. Ce afin de répondre aux populistes qui, à l’instar de Marine Le Pen dénoncent au nom du peuple les de toutes les forces politiques du pays, comme le font nos partenaire­s européens ou des ÉtatsUnis », a déclaré le président russe. «Il est intéressan­t d’échanger avec vous sur la façon de développer nos relations bilatérale­s et la situation en Europe. Je sais que vous représente­z un spectre politique européen qui se développe La mesure devait être votée hier soir au Congrès. Mais un quart d’heure avant que cela ne commence, coup de théâtre : faute de majorité sur ce point, le locataire de la Maison-Blanche a fait retirer le texte, se disant «déçu» et « un peu surpris ». «dérives totalitair­es» de l’UE, et prônent la sortie de l’euro.

Cinq pistes de réforme

Pour faire avancer le projet européen, le président de la Commission a dévoilé le 1er mars, dans un Livre blanc sur l’avenir post-Brexit, cinq pistes de réforme de l’UE. L’un des scénarios suggère que l’Union se « recentre » sur le marché unique, pour tenir compte du fait que les 27 «ne sont pas capables de trouver un terrain d’entente dans un nombre croissant de domaines ». Un autre propose au contraire de «faire beaucoup plus ensemble », vers un État fédéral, en élargissan­t les partages de compétence­s et en accélérant les prises de décisions. Entre les deux options, des voies intermédia­ires sont tracées, comme celle d’une Europe « à plusieurs vitesses » –appuyée par Paris et Berlin – « où ceux qui veulent plus font plus ensemble» , par exemple en matière de défense, de sécurité ou sur l’union économique et monétaire. Au risque, toutefois, de renforcer l’impression «d’un système compliqué», «encore plus incompréhe­nsible qu’aujourd’hui » pour le demi-milliard de ses citoyens. Sans oublier le refus des pays d’Europe de l’Est et centrale, les derniers entrants, qui craignent d’être exclus du « club » en raison de leur hostilité récurrente aux projets de Bruxelles. assez rapidement », a-t-il ajouté. Marine Le Pen a pour sa part abordé le thème du terrorisme islamiste, assurant qu’il était nécessaire de «créer les conditions d’échange de renseignem­ents les plus efficaces possibles pour pouvoir préserver nos population­s respective­s de ce danger ». Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, il n’a pas été question d’argent – le FN, qui avait obtenu en 2014 un prêt de neuf millions d’euros d’une banque russe, est actuelleme­nt à la recherche de six millions d’euros pour financer sa campagne.

Médias favorables

Marine Le Pen – qui prône un rapprochem­ent avec Vladimir Poutine et approuve l’annexion de la péninsule ukrainienn­e de Crimée en 2014 par la Russie – fait l’objet d’une couverture médiatique très favorable des médias d’État russes. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé de son côté jeudi qu’elle n’était pas une «populiste » mais une « réaliste » ou une « antimondia­liste ».

 ?? La photo de Khalid Masood a été diffusée hier par la police britanniqu­e. (DR) estime le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. (Photo MaxPPP/EPA) ?? Cet anniversai­re « doit marquer le début d’un nouveau chapitre», La présidente du FN a réussi à décrocher cette rencontre, non prévue à l’origine. (Photo MaxPPP/EPA)
La photo de Khalid Masood a été diffusée hier par la police britanniqu­e. (DR) estime le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. (Photo MaxPPP/EPA) Cet anniversai­re « doit marquer le début d’un nouveau chapitre», La présidente du FN a réussi à décrocher cette rencontre, non prévue à l’origine. (Photo MaxPPP/EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France