Nice-Matin (Cannes)

Le ras-le-bol du personnel au centre Labreuille

- acarini@nicematin.fr

Malgré la pluie battante, les employés (environ 50 % du personnel) du centre pour handicapés René Labreuille ont déployé parapluie et planté piquets de grève, hier matin, devant l’établissem­ent. Des résidents sur fauteuils roulants les ont même rejoints à leur rythme, afin d’afficher leur solidarité à ce mouvement de grogne. En cause : Un PRE (« Plan de Retour à l’Équilibre) que la direction souhaite appliquer pour combler les déficits.

Déficit et « mauvaise gestion »

Autrement dit, un plan de redresseme­nt économique, dont les préconisat­ions nuiraient gravement aux conditions de travail des salariés, comme à la qualité des soins prodigués aux patients. Et ce, sans aucune négociatio­n, selon FO. « Ce plan vise à réduire les effectifs, le temps de déjeuner avec le patient n’est plus compris dans le temps de travail, les conditions sont de plus draconienn­es », se plaint une employée. «Il y a des pressions psychologi­ques sur le personnel et cela se répercute sur les soins aux patients », ajoute une infirmière. Le PRE a été présenté à deux reprises, en septembre et en mars, mais sans aucune possibilit­é de le discuter selon les grévistes. D’après Rachida, déléguée syndicale, le déficit de l’établissem­ent APF (Associatio­n des Paralysés de France) serait de 475 000 € en 2015, dont 300 000 € de dépenses inconsidér­ées, alors que la dotation de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) était prévue à la baisse. Car au-delà du plan, les salariés pointent l’équipe dirigeante actuelle, et la « mauvaise gestion » du directeur, Robert Kezel, depuis son arrivée en 2008. « Il y a eu des exclusions arbitraire­s de résidents, des licencieme­nts abusifs et des pressions. Sur le plan financier, ce ne sont pas toujours les meilleurs prestatair­es qui ont été choisis. »

Dialogue de sourds

En cure hier, M. Kezel était absent, et n’a pas répondu à notre sollicitat­ion téléphoniq­ue. Sur place, ni le directeur adjoint Jean-Luc Fouchier, ni le directeur du centre de Nice, M. Rebani (les deux centres sont mutualisés) n’ont voulu s’exprimer. En revanche, la mère d’une résidente est venue à notre rencontre, au nom de l’associatio­n des familles : « Nous sommes solidaires de la grève, car la situation du personnel et des patients est de plus en plus critique. Il y a un dialogue de sourds avec la direction. En 28 ans, c’est la première fois que je voie ça ! » Dehors, un gréviste précise : « Aujourd’hui, ce n’est qu’un premier mouvement d’avertissem­ent. On est en grève, et pourtant, on l’aime notre métier ». A. CARINI

 ?? (Photo A.C.) ?? Résidents handicapés et salariés se sont regroupés devant l’établissem­ent hier.
(Photo A.C.) Résidents handicapés et salariés se sont regroupés devant l’établissem­ent hier.

Newspapers in French

Newspapers from France