Nice-Matin (Cannes)

Un tour du monde pour sauver les fonds marins

Laura Beard et Henrique Agostinho ont organisé une opération de nettoyage, hier à la Roseraie, pour sensibilis­er les Cannois à l’environnem­ent avant leur grand départ en juillet

- KATHLEEN JUNION Page facebook : missionoce­an06.

Ils se sont connus sur un chantier naval. Elle est chef de projet, lui chef mécanicien sur les yachts. Laura Beard et Henrique Agostinho ont le pied marin et l’écologie chevillée au corps. C’est ainsi qu’en juillet 2016, leur associatio­n Mission océan a vu le jour pour sensibilis­er le public à la protection des fonds marins. Début juillet, ils vont partir de Cannes en tour du monde pendant trois ans à bord d’un catamaran dans l’espoir de toucher encore plus de monde. « Nous sommes marins, mais pas scientifiq­ues, notre catamaran pourra accueillir jusqu’à 8 spécialist­es pour effectuer des missions et les présenter aux population­s locales pendant notre voyage», confie Laura Beard, avec une pointe d’accent anglais.

Penser global, agir local

En attendant le grand départ, le couple, originaire de Vallauris, se remonte les manches et organise des missions ponctuelle­s de nettoyage des plages. Hier, ils ont empli des sacs entiers de déchets, avec une trentaine de bénévoles, près des rochers de la Roseraie. «C’est fou tout ce qu’on ramasse, il y a plein de canettes ! Les gens doivent admirer le coucher de soleil et laisser leurs déchets sur place», constate un bénévole, sidéré. «On voulait participer à un grand nettoyage internatio­nal, samedi, mais avec la pluie, on a dû décaler à dimanche », confie Laura Beard. En effet, samedi, à travers le monde des centaines de bénévoles ont participé au Beach Clean Challenge, que ce soit en Espagne, en Algérie ou au Mexique... C’est en voyant un documentai­re sur Philippe Poupon – le navigateur français – parti en tour du monde avec sa famille que le couple de Vallaurien­s s’est dit “pourquoi pas nous”. Suivi par plusieurs magazines et sites spécialisé­s dans le yachting, leur projet intéresse déjà beaucoup de monde. « Ça prend de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille, on essaye d’avoir des contacts partout pour toucher le plus de monde possible » ,explique Henrique Agostinho. Et pour boucler leur projet, ils ont besoin de fonds. « Nous avons 150 000 euros, il nous faudrait encore 50 000 euros de plus pour acheter du matériel scientifiq­ue », ajoute le chef mécanicien. L’associatio­n étant reconnue d’utilité publique, les dons sont déductible­s des impôts à hauteur de 66 %. Le couple accepte aussi les dons matériels. «On a déposé des flyers sur les yachts. On a reçu beaucoup des tubas, masques, palmes… Des choses qui peuvent servir aux population­s locales », souligne Laura Beard. Pour leur opération, hier, la mairie leur a fourni les gilets orange, les pinces et les sacs. À quatre mois du départ, l’adrénaline monte lentement mais sûrement. Mais Henrique, lui, n’en est pas à son coup d’essai. « J’ai déjà fait un tour du monde en 2005 mais sur un bateau à moteur », précise-t-il. Laura, elle, compte de nombreuses régates à son actif. Les amoureux largueront les amarres début juillet de Cannes. Direction la Corse, la Sardaigne, puis le Cap Vert, le Belize, la Californie. Cap ensuite sur la NouvelleZé­lande, la Nouvelle-Calédonie, les îles Vanuatu... Et tant d’autres destinatio­ns à la rencontre des autres, de la nature et d’eux-mêmes.

 ?? (Photos Gilles Traverso) ?? Laura Beard et Henrique Agostinho sensibilis­ent les Cannois en attendant de partir en tour du monde en catamaran pour toucher un public bien plus large.
(Photos Gilles Traverso) Laura Beard et Henrique Agostinho sensibilis­ent les Cannois en attendant de partir en tour du monde en catamaran pour toucher un public bien plus large.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France