Nice-Matin (Cannes)

Nice : l’hommage dansant et poignant à Laura Borla, victime du -Juillet

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Elle était passionnée de danse. De swing et de flow. Alors, hier, ils ont décidé de danser pour elle. Pour Laura Borla, jeune victime de l’attentat du 14-Juillet. Quatre-vingts danseurs de l’associatio­n X-Hybrid ont rendu hommage à « un membre de (leur) famille, une élève, une danseuse et une soeur pour Audrey et Lucie». Les mots de Daphné, professeur de danse ont résonné au milieu de la Promenade du Paillon, à Nice, noire de monde Daphné a cherché ses mots. Silence poignant. Bouleversé­e, la voix tremblante, elle a continué de s’exprimer au micro, aux côtés de Téa, autre professeur. « Les mots ne suffisent pas pour exprimer notre compassion ». L’expression corporelle « plus forte que celle des mots ». Alors, ils se sont lancés. Se sont surpassés. Une charge émotionnel­le asphyxiant­e.

Ode à la danse. À la vie.

Puis, la musique. Laura s’invite dans la danse. Dans les coeurs. Dans les corps. Ceux de ses soeurs qui ont trouvé la force de participer à ce spectacle pas comme les autres. Combien de danses Audrey a-telle partagé avec Laura, sa jumelle ? Combien de chorégraph­ies ont-elles imaginé dans leur chambre ? Dans cette passion partagée. Dans cette tendresse. Dans cet amour, elle a puisé l’énergie. Une énergie débordante, hier, dans chacun des artistes, du plus petit bout de chou au plus âgé. Dans chacun des pas. Des pas de mômes en hommage à «une enfant joyeuse, rayonnante ». Ils ont dansé. Sans s’arrêter pendant quarante minutes, sous les applaudiss­ements nourris par un public conquis, ému. Ils ont dansé en essuyant leurs larmes. Ils ont dansé et terminer sur des airs de Lalaland sur le titre Can’t Stop the Feeling de Justin Timberlake. Une chanson bourrée d’ondes positives. Une invitation à la fête. Une ode à la danse. À la vie. Quand la musique s’est arrêtée, tous, ont levé les yeux et la main vers le ciel. Pour Laura. Pour les quatre-vingt-cinq personnes qui ont perdu la vie le 14-Juillet. « Je tiens à vous remercier tous. J’ai senti une vibration » a conclu, très émue, Marie-Claude, la maman. « Laura a rejoint les étoiles et espérons qu’elle soit heureuse. Elle nous manque terribleme­nt, mais nous devons avancer pour elle. Pour nos enfants ».

 ??  ?? Elle faisait partie des leurs. Alors, hier, l’associatio­n X-Hybrid a dansé pour Laura. Sa maman, a pris la parole pour dire combien « elle nous manque terribleme­nt». (Photos François Vignola)
Elle faisait partie des leurs. Alors, hier, l’associatio­n X-Hybrid a dansé pour Laura. Sa maman, a pris la parole pour dire combien « elle nous manque terribleme­nt». (Photos François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from France