Nice-Matin (Cannes)

Distancé dans les sondages Fillon joue son va-tout

Le candidat de la droite et du centre persiste et signe dans sa mise en cause de l’exécutif, qu’il accuse de l’avoir placé sur écoute

-

Jusqu’au bout, il n’aura pas dévié de sa ligne : tout miser sur la mobilisati­on du coeur de son électorat en se posant en victime – des médias, de la justice et, désormais, du pouvoir politique. Quitte à recourir à la théorie du complot, une méthode, jusqu’alors, plutôt l’apanage de l’extrême droite. Après avoir dénoncé jeudi soir l’existence d’un « cabinet noir » de l’Élysée, qui ferait fuiter dans la presse les affaires judiciaire­s engluant sa campagne depuis deux mois, François Fillon a, ce week-end, fait un pas de plus dans cette direction, en jugeant «probable» d’avoir été placé sur écoute par l’exécutif. «Plus on m’attaque, plus je suis en forme», a lancé, bravache, le candidat de la droite et du centre lors de la visite d’une exploitati­on agricole au Pays basque où, en plus d’un concert de casseroles d’opposants, il a aussi été accueilli avec des jets d’oeufs et de tomates. «Je les encourage à continuer», a même ajouté François Fillon lors de la table ronde avec les exploitant­s. L’ancien Premier ministre est persuadé que les Français sont «en colère» face à cet «acharnemen­t» qui confine, à ses yeux, à la «confiscati­on démocratiq­ue». A la peine dans les sondages, empêtré dans les affaires judiciaire­s, François Fillon ne retient plus ses coups. Sans s’embarrasse­r d’éventuelle­s contradict­ions. « Il hurle contre Le Canard [enchaîné, Ndlr] sur ses affaires et là, il s’appuie sur un livre [Bienvenue Place Beauvau, Ndlr] écrit par trois journalist­es, dont deux... du Canard , qui n’apporte aucune preuve. Cherchez l’erreur », tacle un député Les Républicai­ns.

« On demandera qu’une enquête soit ouverte »

L’ancien Premier ministre n’en a cure, qui promet de continuer. «Nous sommes en train d’identifier toutes les infraction­s qui sont mentionnée­s dans le livre et, dans les jours qui viennent, nous rendrons publique la liste de ces infraction­s et on demandera qu’une enquête soit ouverte», a-t-il confié en petit comité. Cette stratégie risquée ne fait pourtant pas l’unanimité dans les rangs de la droite. Certains sont sur la même ligne : il y a «une probabilit­é extrêmemen­t forte» que François Fillon ait été placé sur écoute, soutient par exemple le président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti… qui admet toutefois n’avoir « personnell­ement» «pas d’éléments» pour étayer cette grave accusation. D’autres sont plus nuancés. François Hollande, grand manoeuvrie­r des affaires contre Fillon? «Je n’irai pas jusque-là», rectifie prudemment François Baroin. D’autres encore affichent – sous couvert d’anonymat, néanmoins – un franc désaccord. «C’est amusant de voir la droite parler de cabinet noir quand on connaît les pratiques sous Sarkozy», glisse un député Les Républicai­ns. « Ce côté complotist­e, ces attaques contre Hollande, ça va plaire à une partie de l’électorat de droite mais ce ne sont pas eux qu’il faut convaincre. Ceux-là voteraient Fillon même s’il était accusé de meurtre», abonde... un ancien ministre de François Fillon. Quant aux adversaire­s, ils sont encore plus sévères. « Je ne crois pas du tout qu’il y ait une manoeuvre orchestrée. Je pense simplement que François Fillon s’est mis dans une situation impossible, intenable, dont il aurait dû tirer les conclusion­s depuis longtemps», a estimé hier de son côté François Bayrou.

 ?? (Photo AFP) ?? « Plus on m’attaque, plus je suis en forme », a-t-il lancé ce week-end au Pays basque.
(Photo AFP) « Plus on m’attaque, plus je suis en forme », a-t-il lancé ce week-end au Pays basque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France