Nice-Matin (Cannes)

La Guyane au ralenti à la veille de la grève générale

-

La Guyane, touchée par un vaste conflit social, vivait toujours hier au ralenti, à la veille d’une grève générale lancée par les syndicats (1). Une quinzaine de barrages routiers y freinent la vie économique depuis jeudi. Une levée transitoir­e de ceux-ci a toutefois été décidée hier, pour permettre aux Guyanais d’aller en voiture se ravitaille­r en denrées alimentair­es, et les commerces ont partiellem­ent ouvert. Soutenus par la classe politique locale, des groupes très disparates nés en quelques jours conjuguent désormais leurs forces sous la bannière du collectif « Pou la Gwiyann Dekolé» («Pour que la Guyane décolle», en créole guyanais). Les Guyanais exigent d’être « enfin entendus » pour améliorer la prise en charge sanitaire, favoriser le tissu économique, la desserte en courant électrique, pour faire baisser le chômage et la déscolaris­ation qui touche les jeunes. «J’entends les Guyanais» ,a assuré la ministre des Outremer, Ericka Bareigts… qui a cependant remis à plus tard une éventuelle visite: «On pourra aller en Guyane lorsque les conditions seront réunies et que les choses auront bien avancé. » La délégation mandatée par le gouverneme­nt et la préfecture demandent aux manifestan­ts de leur remettre un «cahier de revendicat­ions » afin de traiter les demandes. Mais 13 des 22 maires de Guyane ont exigé «la venue des ministres et refusent de rencontrer la mission interminis­térielle». Une position partagée par le collectif « Pou la Gwiyann Dekolé ». A moins d’un mois du premier tour de la présidenti­elle, François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan se sont saisis du conflit. « Nous ne saurions tolérer l’instrument­alisation d’une crise sociale, ni à des fins de trouble à l’ordre public, ni à des fins électorali­stes », ont dénoncé en réaction, hier soir, Ericka Bareigts et le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl. 1. A noter : Air France et Air Caraïbes ont annulé leurs vols vers Cayenne aujourd’hui.

 ?? (Photo AFP) ?? La levée temporaire des barrages routiers, hier, a permis aux habitants de venir se réapprovis­ionner en nourriture et en essence.
(Photo AFP) La levée temporaire des barrages routiers, hier, a permis aux habitants de venir se réapprovis­ionner en nourriture et en essence.

Newspapers in French

Newspapers from France