Nice-Matin (Cannes)

VTT Tordo triomphe à l’Escarène

Le Niçois du BH Miranda Racing Team a réalisé un sans-faute hier sur des sentiers traîtres mais non moins magnifique­s, terre d’accueil de la 2e manche du championna­t 1001sentie­rs

- GREG GERMAIN

Après quatre éditions sous la houlette de Christian Tabart, c’était un Enduro Mondraker de l’Escarène nouvelle formule que proposaien­t ce week-end Cyril Pagès, Régis Lescos et tous les bénévoles du GSEM VTT Nice à leurs 340 concurrent­s. Changement­s de staff et de parcours, mais pas de formule, puisque le week-end débutait comme le veut la coutume par un enduro kid samedi (le premier de la saison qui a vu affluer 115 jeunes riders âgés de 7 à 14 ans). Il se poursuivai­t hier avec la course des grands, comptant comme deuxième manche de l’Urge 1001 Enduro Tour, le championna­t enduro de la Côte d’Azur. Deux jours, deux courses et une invitée surprise : la pluie. Cette dernière a arrosé samedi les derniers kids et détrempé par la même occasion le parcours dominical, au point de contraindr­e les organisate­urs à annuler l’une des spéciales.

Duvert puissance 

Et c’est donc sur une sélection de trois descentes – la première, inédite, sous une châtaigner­aie pour le moins glissante ; la deuxième plein gaz au milieu des roubines et de la garrigue ; et la troisième, inédite elle aussi, dévalant les pinèdes à grands coups d’épingles jusqu’à débouler dans les ruelles du village – que les 225 concurrent­s de l’Enduro ont ferraillé et fait virevolter leurs vélos hier. Un parcours aussi beau que sélectif, décoré de boue au sol et de soleil dans le ciel, qui a permis à Dimitri Tordo de faire étalage de tout son talent. En effet, le pilote BH a remporté ni plus ni moins que les trois spéciales chronométr­ées du jour, pour s’imposer au général (sa deuxième victoire sur l’Urge 1001 Enduro Tour, après Gourdon 2015). Il a triomphé avec plus de 30 secondes d’avance sur le duo franco-italien Tommaso Francardo / Jérôme Gilloux, séparés de seulement deux secondes sur le podium scratch. Juli e Duvert (triple vainqueur de l’Urge 1001 Enduro Tour) et Jonathan Bertetto ont décroché, eux, la victoire dans les catégories féminines et e-bike (VTT à assistance électrique). Des lauréats qui, à l’instar de leurs acolytes, ont ensuite délaissé leurs machines pour Scratch : Féminines : E-Bike : Catégories : Enduro Kid : aller déguster la traditionn­elle pasta party, et qu’on retrouvera dans un mois à Breil-sur- Roya pour la troisième épreuve de la saison : l’Enduro du Loup du Bois Noir (30 avril).

 ?? (Photo G.G.) ?? Après avoir signé le meilleur temps dans les trois spéciales, Dimitri Tordo a remporté hier à l’Escarène sa deuxième victoire sur l’Urge  Enduro Tour.
(Photo G.G.) Après avoir signé le meilleur temps dans les trois spéciales, Dimitri Tordo a remporté hier à l’Escarène sa deuxième victoire sur l’Urge  Enduro Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France