Nice-Matin (Cannes)

Thibault de Montalembe­rt à  % dans Dix pour cent

Cannes Le comédien, habitué aux rôles dramatique­s au théâtre ou chez Desplechin, révèle un fort potentiel comique dans la série de France 2, dont la saison 2 a été présentée au MipTV

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin. fr

Il porte l’élégance naturelle de sa particule. Allure distinguée, presque so british. À la Hugh Grant, dont il a souvent doublé la voix. Plus Desplechin que Deschien, Thibault de Montalembe­rt aurait pu s’enfermer dans un rôle de « théâtreux » sombre et exalté, dans le compagnonn­age de Patrice Chéreau. Mais voilà qu’à 57 ans, sa partition dans la série Dix pour cent redistribu­e la donne, à 100 %. Mathias, agent de stars et ses complets vestons. Thibault fait craquer le vernis avec jubilation. « C’est un psychorigi­de qui voit ses certitudes voler en éclats, toute la comédie est là, constate l’agent qui ne manque pas d’entregent. Au début, c’est un type imbuvable et chiant, mais la saison 2 révèle ses failles. Un personnage mouvant qui pète les plombs, c’est encore plus drôle ! ».

Un sacré casting !

Le principe de Dix pour cent : de vraies stars dans leur propre rôle, confrontée­s à leurs agents de fiction. Drôle de jeu de miroirs, où les « anges gardiens fictifs » volent souvent la vedette. « C’est à nous que les gens s’attachent, mais dans cette saison, les interactio­ns sont encore plus fortes entre les guest-stars et leurs agents ». Du coup, Virginie Efira, Ramzy, Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Fabrice Luchini, Juliette Binoche, se bousculent à nouveau au portillon de l’agence ASK. Et dire qu’à l’origine de la série, plus d’une trentaine d’acteurs ont refusé de jouer ce jeu-là. Parce que leur image ne se risquait pas à l’autodérisi­on. « Oui, mais comme la série a marché… », sourit Thibault d’un air entendu. Lui s’y est révélé. Convaincu de la première heure, au regard de la qualité du projet. « J’avais très envie de tourner avec Cédric Klapisch, et Dominique Besnehard m’a vu naître dans le métier. Il connaît ce milieu comme sa poche, et regorge encore d’anecdotes. On a tout ce qui faut côté scénario, et avec les stars, on n’en a jamais fini ! » (rires). Lui ne se la joue pas comme ça. Y compris lorsqu’il a foulé le tapis rouge, durant le Festival du film. « J’ai monté deux fois les marches avec Arnaud Desplechin. Mais à 25 ans, j’ai trouvé ça extrêmemen­t violent. Me voir sur écran géant, avec une longue standing ovation pour Sentinelle­s, j’en avais les jambes qui tremblaien­t. Il y avait un cocktail, j’ai foncé sur le premier punch venu, j’étais ivre mort en trois minutes ! ». Thibault est désormais à l’aise sur la Croisette. Et s’il « adore jouer les méchants », comme dans Harcelée bientôt sur France 2, il aurait aimé incarner un autre héros de série : « Brett Sinclair, évidemment, même si Dany Wilde est plus sympa ». Avec lui, ça reste néanmoins Amicalemen­t votre…

 ??  ?? Thibault de Montalembe­rt au MipTV, un acteur qui ne manque pas de cachet dans Dix pour cent : « un tel rôle, j’en rêvais depuis longtemps ! » (Photo P. Lapoirie)
Thibault de Montalembe­rt au MipTV, un acteur qui ne manque pas de cachet dans Dix pour cent : « un tel rôle, j’en rêvais depuis longtemps ! » (Photo P. Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France