Nice-Matin (Cannes)

KARATÉ - SHINKYOKUS­HINKAI Le grand défi de Nebleza

À nouveau retenu en équipe de France, l’élève de Jean-Philippe Bazerque dispute, ce dimanche à Copenhague les championna­ts d’Europe. Avec l’ambition d’accrocher un podium

- PHILIPPE HERBET

Dix ans. Dix ans de disette du côté tricolore puisqu’il faut remonter à 2007 pour trouver trace du dernier Français à s’être invité sur un podium des championna­ts d’Europe. Autant dire que le défi que s’apprête à relever Thierry Nebleza, dimanche, est de taille XXL. Mais le garçon, comme il nous l’avait récemment confié, est un pugnace. Un homme qui sait exactement ce qu’il veut. Et un compétiteu­r né. Plus encore, d’ailleurs, depuis qu’il a appris à «sortir de (sa) zone de confort» .En soignant davantage sa “prépa” physique et en travaillan­t beaucoup sur le mental. Son prof de toujours, JeanPhilip­pe Bazerque, veut en tout cas y croire. «Il est vraiment très bien en ce moment, glisse-t-il avec assurance. Il est très affûté et, à 31 ans, il commence à avoir une solide expérience. Il y a deux ans, il avait réussi à franchir trois tours, ce qui était déjà remarquabl­e eu égard au niveau très relevé de cette compétitio­n. Et on espère bien cette fois qu’il passe un cap supplément­aire. Voire qu’il aille jusqu’en finale. En fait, ça va en grande partie dépendre du tirage au sort. L’idée, c’est d’éviter de tomber d’entrée sur une tête de série… » Avec ce soupçon de chance qui accompagne parfois les grands destins, Nebleza pourrait donc donner une tout autre dimension à sa carrière. « De toute façon, on est arrivé à un moment, où il faut qu’il “sorte” quelque chose, reprend le maître technicien de l’ESCR. D’autant qu’il vient d’entamer une nouvelle aventure profession­nelle, qu’il a également déménagée et que sa fille commence à grandir. Il est donc à un carrefour dans sa vie personnell­e et sait aussi que sa vie sportive ne sera pas éternelle. Donc, oui, c’est important qu’il réussisse une belle performanc­e au Danemark… »

Tokyo en filigrane ?

Pour autant, et même si, légitimeme­nt, il peut se poser la question, Nebleza poursuivra le karaté encore un petit moment, quelle que soit l’issue de ces championna­ts d’Europe. « Il ne le sait pas encore, mais en juin, j’ai prévu de l’aligner sur un open internatio­nal en Autriche pour qu’il demeure au top de sa condition. Avant de suivre un stage de combats cet été en Espagne, en compagnie de champions de très haut niveau. Tout ça, afin de repartir plein pot sur la saison prochaine… » Et avec un titre continenta­l en poche, nul ne doute que le Cannettan se doterait de nouvelles ambitions. Dont celle, pourquoi pas, de “pousser” jusqu’en 2019 pour, une ultime fois, disputer à Tokyo ces championna­ts du monde dont tout le monde rêve…

Newspapers in French

Newspapers from France