Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Germain paye sa demie !

En débloquant la situation d’un enchaîneme­nt superbe, puis en assurant la qualificat­ion grâce à un doublé, Valère Germain a été le leader qu’on attendait

- FABIEN PIGALLE Photos : Jean-François OTTONELLO

✓ DE SANCTIS : il a parfaiteme­nt bien négocié les ballons qu’il avait à jouer en pre- mière période. L’énorme frappe de Kishna détournée sur sa barre l’aura au moins réveillé dans une deuxième mi-temps très très calme (56’). S’est parfaiteme­nt cou- ché sur le tir d’El Ghazi (61’), mais ne peut rien faire sur son coup franc en pleine lucarne (90’+2).

✓ TOURÉ : une vraie pile sur son côté droit. Comme souvent, ses montées ont été dangereuse­s. En revanche, il n’a pas été très précis dans ses centres.

✓ RAGGI : s’il a connu quelques relances délicates, il n’a pas été mis plus que ça en danger. Excepté quelques accélérati­ons d’El Ghazi et Kishna. Match correct.

✓ DIALLO : très autoritair­e dans ses interventi­ons, il a passé un match tranquille.

✓ MENDY : il a parfaiteme­nt muselé Bahlouli. Beaucoup de sérieux dans son positionne­ment. Remplacé par Sidibé (63’).

✓ DIRAR : a montré beaucoup d’envie et a tenté à plusieurs reprises de jouer en une touche. Mais trop peu de centres ont trouvé preneur. A été tranchant dans ses montées de balle.

✓MOUTINHO : s’il a montré plus d’activité que samedi au Parc OL en finale de la Coupe de la Ligue, le Portugais n’a pas pesé plus que ça sur la rencontre. Sur un caviar de Cardona au point de penalty, il n’arrivait pas à tromper Maignan (67’). Meilleur en seconde période.

✓ FABINHO : quel retour ! Le Brésilien avait manqué au milieu de terrain en finale de Coupe. Hier, il a dominé l’entre-jeu récupérant un paquet de ballons et ne laissant rien de simple aux Lillois. Tout simplement génial.

✓ JORGE : lancé en profondeur, Arcus est contraint de le faucher alors qu’il partait au but. Lille est réduit à 10 grâce à lui (41’). Match sérieux même s’il a manqué de vitesse dans les transmissi­ons.

✓ CARDONA : les habitués de La Turbie connaissai­ent son abattage sur le front de l’attaque. Hier, pour sa première titularisa­tion, Cardona a montré qu’il en voulait encore et toujours en répétant les efforts. Il a parfaiteme­nt servi en retrait Germain pour le doublé (45’) mais a malheureus­ement manqué son face à face quand ce dernier a voulu lui rendre la monnaie de sa pièce (58’). En l’absence de Carrillo blessé, Jardim a pu être rassuré quant aux qualités de Cardona. Reste à engranger l’expérience qui lui permettra de prendre les bonnes décisions dans le jeu. Remplacé par Bernardo Silva (70’).

✓ GERMAIN : habitué à faire briller les autres, Germain a inscrit un but d’anthologie en réalisant un grand pont sur Alonso avant d’envoyer une frappe splendide du droit dans la lucarne à l’entrée de la surface (37’). Bien servi par Cardona, il réalisait le doublé en reprenant de volée (45’). Il aurait pu voir triple sur le décalage parfait de Silva à un quart d’heure de la fin. Remplacé par Falcao (80’). Auteur d’un bon coup franc claqué par Maignan (83’).

 ??  ?? Germain a inscrit un but d’anthologie sur l’ouverture du score.
Germain a inscrit un but d’anthologie sur l’ouverture du score.

Newspapers in French

Newspapers from France