Nice-Matin (Cannes)

« J’ai toujours cru en mon rêve »

One-man-show TMC revient sur le parcours du jeune ventriloqu­e Jeff Panacloc et de sa marionnett­e, l’irrévérenc­ieux Jean-Marc

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE RAÏO

Avec Jeff Panacloc L’Extraordin­aire Aventure, TMC dresse le portrait du ventriloqu­e, qui a réuni 500 000 spectateur­s sur sa dernière tournée et travaille actuelleme­nt à son deuxième spectacle. Que vous inspirent aujourd’hui les images d’archives de vous, adolescent, enregistra­nt des parodies d’émissions dans le jardin de votre grandmère ? Je me dis que je ne me suis pas trompé. Enfin, j’espère ! Tout petit déjà, je savais que je voulais faire quelque chose d’artistique. Si, à l’époque où je tournais ces vidéos, on m’avait dit que je serais ventriloqu­e en 2017, je n’y aurais jamais cru. Mais ce sont des choses qui arrivent avec un travail intensif et l’envie de créer. Vous avez toujours cru en votre rêve de monter sur scène ? Oui. Après, de là à me dire que je monterais sur des grandes scènes, que je remplirais des grandes salles… Moi, j’ai commencé par le cabaret. Tout ce que je voulais, c’était profiter et partager ça avec le public, qu’il soit nombreux ou pas. C’était ce qui me faisait me lever le matin. Votre père se souvient de vous avoir dit : « Reste dans la magie, la ventriloqu­ie, ça ne marchera jamais »… Je pense qu’à l’époque, j’étais plus ou moins d’accord avec lui. Après, je me suis pris de passion et, sur un spectacle d’une heure de magie, on ne venait que pour me parler de JeanMarc à la fin. Au bout d’un

moment, il faut se rendre à l’évidence et persévérer làdedans. Votre prochain spectacle se nomme Jeff Panacloc contre

attaque…

On commence à zéro ! Nous avons décidé de partir en rodage pour le travailler au maximum et le mieux possible. J’essaye de montrer aux gens que je ne suis pas un arnaqueur (rire). Que ce premier spectacle a fonctionné parce qu’on s’est battus pour que ça marche, et, pour le deuxième, on va faire pareil. Ce n’est pas un coup de chance, en tout cas, je n’espère pas. On vous avait annoncé dans un programme court sur TF1, puis sur Canal+. Où en êtesvous ? J’ai eu beaucoup de propositio­ns et c’est vrai que je me suis mis une pression tout seul pour ce nouveau spectacle. Du coup, j’ai décidé de privilégie­r la scène plutôt que la télé.

 ??  ?? Jeff Panacloc : « Le premier spectacle a fonctionné parce qu’on s’est battus pour que ça marche, et, pour le deuxième, on va faire pareil ».
Jeff Panacloc : « Le premier spectacle a fonctionné parce qu’on s’est battus pour que ça marche, et, pour le deuxième, on va faire pareil ».

Newspapers in French

Newspapers from France