Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Ce qu’ils en pensent LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Retour aux traditions dimanche avec la fête de la Saint-Georges

- D.G. D.G.

Avec sa politique agricole durable, la ville de Mouans-Sartoux est un exemple pour les partenaire­s du programme européen Urbact Agri Urban. Après avoir accueilli Luis Miguel Sousa et Antonio Zafra, leaders du programme, les responsabl­es mouansois ont reçu la délégation espagnole de Mallet des Vallès. L’occasion d’échanges fructueux autour de l’agricultur­e urbaine et l’alimentati­on durable.

Connecter urbanité et ruralité

« Le programme de coopératio­n transnatio­nal Urbact réfléchit à la fonctionna­lité des production­s alimentair­es, expliquait Luis Miguel Sousa. Le programme connecte la ruralité et l’urbanité. Notre projet alimentair­e est plus jeune qu’à Mouans-Sartoux. Nous voulons transforme­r l’agricultur­e en bio, et aider les délégation­s extérieure­s à faire des repas bio dans les écoles. Nous avons beaucoup appris de la gestion directe du service public des cantines et de l’eau. L’expérience de Mouans-Sartoux dans le domaine de la transforma­tion bio sur le terrain agricole est très intéressan­te. Notre objectif est de développer la nutrition bio dans les écoles et les familles, grâce à un système de e-commerce. » La fête patronale de la Saint-Georges rassembler­a les Roquettans, dimanche, sur le parking de l’école du village. Autrefois pèlerinage, cette fête est la plus ancienne manifestat­ion de la Roquettesu­r-Siagne. « La réputation de ce romérage s’étendait sur toute la région et les gens accourraie­nt pour célébrer notre saint patron, » souligne Maryse Romieu dans son ouvrage La Roquette-sur-Siagne d’hier à aujourd’hui. Le prieuré de Saint Georges avait un rôle à la fois » Les élus et responsabl­es mouansois ont fait visiter aux partenaire­s l’école l’Orée du Bois, la régie agricole, les cantines, les Jardins de la vallée de la Siagne, les jardins familiaux. L’adjoint à l’éducation Gilles Pérole a présenté la politique alimentair­e de la ville et l’histoire de la régie agricole. Le terrain de 4 hectares avait été préempté par la mairie, qui a préféré un projet environnem­ental, plutôt qu’un lotissemen­t immobilier de haut standing.

 hectares dédiés à l’agricultur­e

« En 2008, on voulait du bio local pour les cantines mais nous n’avions eu aucune réponse à notre appel d’offres pour des fruits et légumes de saison, racontait l’adjoint. L’idée de faire une régie agricole est venue en 2008. Une expériment­ation et l’embauche d’un agriculteu­r ont nourri notre réflexion sur la politique agricole en parallèle avec l’élaboratio­n de notre agenda 21. » Mouans-Sartoux est un exemple en France et en Europe. On essaie de reproduire ce modèle. Ce n’est pas facile de trouver une municipali­té qui a les compétence­s pour le faire. Il y a eu un important investisse­ment de la ville, qui peut aujourd’hui se concentrer sur des activités comme l’éducation, le soutien aux agriculteu­rs. Au niveau européen, il faudrait une discussion entre les politiques nationales, globales, locales. Le rôle de Agri urban est de donner de la visibilité aux projets locaux et de les partager avec l’Europe. spirituel, agricole et commercial. « Dès la veille avaient lieu les “criées ”, sorte de foire où les hommes offraient leurs services, leur travail, et louaient les terres disponible­s», poursuit l’auteure (...) La justice était rendu devant la chapelle ». Point de procession ni de justice, aujourd’hui, mais une grande fête qui rassembler­a les vieilles familles roquettann­es et les nouveaux venus. Comme le veut la tradition, la fête commencera avec la messe, à 9 h 30, à Aujourd’hui, une maison de l’éducation alimentair­e durable forme les profession­nels, les enfants et les familles, un diplôme universita­ire préparera les collectivi­tés à mettre en place leur propre projet d’alimentati­on durable, et 112 hectares sont réservés au développem­ent de l’agricultur­e. « Le montage des dossiers est complexe et demande un travail de longue haleine, signale Gilles Pérole. Il faut identifier les difficulté­s à l’installati­on d’agriculteu­rs et construire avec les candidats à l’installati­on tout le projet, pour se donner toutes les chances de réussite ». La ville devrait installer 2 ou 3 agriculteu­rs dans les deux années à venir. l’église du village. À 12 h, le maire André Roatta fera un discours avant de lancer les festivités organisées par Animation Roquette. Les convives se retrouvero­nt autour d’un repas daube polenta animé par un après-midi dansant avec orchestre.

 ??  ?? La politique agricole durable n’en finit pas d’attirer les regards. Ici les délégués espagnols du programme européen Agri Urban. (Photo D.G.)
La politique agricole durable n’en finit pas d’attirer les regards. Ici les délégués espagnols du programme européen Agri Urban. (Photo D.G.)
 ??  ?? La fête de la Saint-Georges est la plus ancienne manifestat­ion de la Roquettesu­r-Siagne. (Photo D.G.) Savoir +
La fête de la Saint-Georges est la plus ancienne manifestat­ion de la Roquettesu­r-Siagne. (Photo D.G.) Savoir +

Newspapers in French

Newspapers from France