Nice-Matin (Cannes)

Après le débat des , la campagne repart

Un cap supplément­aire a été franchi dans la course à l’Élysée après cet exercice télévisé inédit, jugé parfois confus mais plutôt réussi

-

Un débat « long et formaté » mais « assez fascinant » pour Le Parisien. « Le café de la République » pour Le Figaro qui se demande au contraire « que diable les “grands” candidats allaient faire dans cette galère ». Grande première de l’histoire des élections présidenti­elles, cette confrontat­ion de l’ensemble des concurrent­s sur BFMTV et CNews aura duré près de quatre heures. Un format jugé globalemen­t satisfaisa­nts, y compris par les protagonis­tes. « Ça changeait des débats convenus », s’est félicité Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). « C’est frustrant parce qu’on ne parle que 15 à 17 minutes » mais « ça s’est plutôt bien passé collective­ment », a jugé Benoît Hamon (Parti socialiste) qui regrette cependant des sujets « absents » comme « l’écologie » et la « question sociale » .Un « débat magnifique » selon Jean Lassalle, « fils de berger » des Pyrénées et avocat lyrique des banlieues et de la ruralité.

Des “petits” très pugnaces

La droite est plus circonspec­te, Éric Ciotti déplorant « une émission de téléréalit­é » et des « candidats qui ont voulu faire des coups ». « Beaucoup de confusion », a abondé Bruno Retailleau (Les Républicai­ns), pour qui François Fillon « est apparu comme un chef d’État ». Selon un sondage Elabe pour BFMTV, réalisé via Internet à l’issue du débat, Jean-Luc Mélenchon a été jugé le plus convaincan­t par les téléspecta­teurs (25 %) devant Emmanuel Macron (21 %). Absents du premier débat le 20 mars sur TF1, les « petits » candidats, souvent très pugnaces, ont réussi à se faire entendre. Parmi les moments forts de la soirée, Philippe Poutou (Nouveau parti anticapita­liste) a attaqué Marine Le Pen sur son refus d’honorer les convocatio­ns de la justice, mais aussi François Fillon sur l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse, rejoint sur ce point par Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière). En attendant, la campagne reprend de plus belle. Emmanuel Macron, mis «aucentre du jeu » par ses adversaire­s, selon son porte-parole Benjamin Griveaux, passe un nouveau grand oral ce soir lors de L’Émission politique de France 2.

 ??  ?? Parmi les moments forts de la soirée, Philippe Poutou (NPA) a attaqué Marine Le Pen sur son refus d’honorer les convocatio­ns de la justice, mais aussi François Fillon sur l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse. (Ph. AFP)
Parmi les moments forts de la soirée, Philippe Poutou (NPA) a attaqué Marine Le Pen sur son refus d’honorer les convocatio­ns de la justice, mais aussi François Fillon sur l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse. (Ph. AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France