Nice-Matin (Cannes)

L’associatio­n du Petit Juas Vallergues toujours vigilante

-

Mardi soir, les membres de l’associatio­n de protection de l’environnem­ent des quartiers Saint-Louis Vallergues Petit-Juas - Saint-Jean se sont réunis à l’école Eugène-Vial pour leur traditionn­elle assemblée générale. Au programme : des problèmes de stationnem­ent, de voirie et surtout d’expropriat­ions… Pour répondre aux questions des habitants, un parterre d’élus était présent. Françoise Bruneteaux, adjointe aux travaux, Marie Pourreyron, adjointe aux quartiers, Christophe Fiorentino, adjoint à l’urbanisme et la directrice du cabinet du maire, Angélique Sunsero. Avant de passer aux sujets, Fernande Bona, secrétaire de l’associatio­n, a demandé aux adhérents de bien vouloir augmenter leur cotisation. Sans surprise, ils ont donné leur accord pour qu’elle passe de 8 à 10 euros. Outre les problèmes de voitures ventouses au parking SaintLouis, la demande de poubelles enterrées au 34 de l’avenue De Lattre-de-Tassigny (à laquelle la mairie a répondu par la négative), le sujet majeur qui préoccupe l’associatio­n est la démolition de la verrue située au 18 avenue Saint-Louis.

Expropriat­ions en suspens

« La mairie a débloqué l’argent auprès de la Caisse des dépôts et consignati­ons, la propriétai­re était d’accord pour partir mais elle est décédée donc il faut recommence­r toute la procédure avec les héritiers », explique Maurice Buasso, le président de l’associatio­n. Et d’ajouter : « Ça fait

15 ans que ça dure, on est reparti au moins pour un an de procédure. »

Autre sujet litigieux, le chalet de l’impasse Saint-Louis. L’adjoint à l’urbanisme explique la situation: «Le chalet Saint-Louis est classé et l’eucalyptus le sera bientôt, lors de la prochaine modificati­on du PLU. Le propriétai­re voulait construire une maison d’hôtes mais la mairie a refusé le permis fin mars car le projet était disproport­ionné. Maintenant nous avons un autre problème, la famille doit de l’argent à la copropriét­é donc tout est bloqué pour l’expropriat­ion. » Parmi la longue liste de problèmes, les riverains ont souligné la saleté de la traverse des Vallergues. « C’est vraiment très dangereux, il y a des jeunes qui traînent dans ce passage qui laissent leurs déchets et qui urinent aussi parfois», se plaint une habitante. « Dangereux ? Je ne crois pas qu’on lui puisse appliquer ce terme à cette situation », a répliqué Françoise Bruneteaux. « Mais je me suis fait cambrioler trois fois quand même ! », a répondu l’habitante. « Il faudrait une navette dans le quartier car le boulevard Carnot est une vraie ligne Maginot», fait remarquer la secrétaire. Et d’ajouter : «Etlescanip­oches, il n’y en a pas assez sur le boulevard. » « Nous sommes à fond sur les canipoches », lui a répondu, non sans humour, Marie Pourreyron. K.J.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? L’associatio­n du Petit-Juas suit de près les problèmes du quartier.
(Photos Patrice Lapoirie) L’associatio­n du Petit-Juas suit de près les problèmes du quartier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France