Nice-Matin (Cannes)

La Grande Duchesse de Gerolstein au Palais dimanche

- PHILIPPE DEPETRIS

Singulier destin que celui de Jacques Offenbach. Ce compositeu­r dont la célèbre opérette La Grande Duchesse de Gerolstein sera donnée ce dimanche à 16 h dans le grand auditorium du Palais des festivals, dans une mise en scène de Pierre Thirion-Vallet, était né à Cologne en 1819 dans une modeste famille juive. Après ses études musicales à Paris, il devient le chef d’orchestre de la Comédie française en 1850, il se fait apprécier dans diverses compositio­ns et arrangemen­ts (valses, romances). En 1855, il ouvre son théâtre, les Bouffes-Parisiens, et y représente ses propres oeuvres. Influencé par Rossini et Mozart, il invente l’opérabouff­e à la française, à l’humour débridé et à la satire mordante, avec la complicité des librettist­es Henri Meilhac et Ludovic Halévy. Entre 1858 et 1869, Orphée aux Enfers, La Belle Hélène, Barbe Bleue, La Vie parisienne, La Grande Duchesse de Gérolstein (1867), La Périchole ou encore Les Brigands feront les beaux soirs du théâtre des variétés et la célébrité du compositeu­r en enthousias­mant le public du Second Empire, avide de plaisirs et de dérision.

Des airs célébrissi­mes

Le succès de La Grande Duchesse de Gerolstein s’explique autant par la qualité de la partition – dont les principaux thèmes et airs sont vite devenus célèbres – que par la satire du pouvoir et de l’armée magistrale­ment brossée par Meilhac et Halévy. Amaury du Closel, directeur artistique d’« Opéra Nomade », qui coproduit cette production avec le centre lyrique Clermont-Auvergne, sera à la tête de l’orchestre philharmon­ique d’État de Timisoara et d’une brillante distributi­on composée d’Anne Derouard (la Grande Duchesse), Judith Fa (Wanda), Matthieu Justine (Fritz) Nicolas Rether (Baron Puck), Leonardo Galeazzi (général Boum), Jean-Baptiste Mouret (Baron Grog) et Adrien Poupin (Népomuc). Un spectacle et un divertisse­ment de qualité à ne pas manquer !

 ?? (DR) ?? Du beau spectacle, ce dimanche à  heures, avec la Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach au Palais des festivals.
(DR) Du beau spectacle, ce dimanche à  heures, avec la Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach au Palais des festivals.

Newspapers in French

Newspapers from France