Nice-Matin (Cannes)

Une nouvelle “garantie” pour lutter contre la précarité

-

Instituée au Cannet depuis 26 ans, soit ses débuts au niveau national, la Mission locale, institutio­n de service public, est encore trop méconnue. Depuis trois ans, l’antenne cannettane s’est installée dans une structure qui réunit dans un même lieu tout ce qui concerne la jeunesse, de la petite enfance à 26 ans. Un seul lieu pour bien grandir. Elle prend le relais du BIJ (Bureau d’informatio­ns Jeunesse) qui intervient auprès des ados. Elle a pour vocation d’accompagne­r les jeunes, dès l’âge de 16 ans qui, sortis du système scolaire, ont besoin de conseils et d’une aide pour mieux bâtir leur avenir.

Accompagne­ment personnali­sé

La connaissan­ce du terrain économique et social de cette structure de proximité permet de mettre en place un accompagne­ment efficace dans presque tous les domaines. Car, contrairem­ent aux idées reçues, la recherche d’emploi n’est pas la seule mission de cette institutio­n. Actuelleme­nt, Sonia et Christine, les conseillèr­es de l’antenne cannettane suivent 280 jeunes. Après un 1er entretien pour faire le point sur leur situation, elles instaurent un climat de confiance qui facilite l’échange avec le candidat et permet ainsi de mieux répondre à leurs attentes. « Une fois que nous avons identifié leurs besoins, leurs envies et leurs compétence­s, nous envisageon­s ensemble diverses pistes». Plusieurs outils sont à dispositio­n, tout un panel d’ateliers individuel­s ou collectifs, comme les Cafés Jobs au cours desquels les jeunes rencontren­t directemen­t des chefs d’entreprise. Des simulation­s d’embauche sont mises en place. Mais aussi des formations… Depuis peu, la Mission locale a modifié significat­ivement sa politique. « Aujourd’hui, notre premier objectif est le « work first », Depuis quelques mois, la Mission locale offre une nouvelle aide de  euros par mois (sur un an) aux jeunes âgés de  à  ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude. Cette aide, destinée à favoriser leur insertion profession­nelle, n’est pas sans contrepart­ie. En effet, ils ont obligation de suivre, de manière intensive et collective, un stage de  ou  semaines (soit h/semaine). Une façon de leur redonner confiance, de définir leurs objectifs, travailler sur leur CV, les relooker, par le biais de mises en situation, par la pratique du sport, en multiplian­t les stages en entreprise. Bref, un coaching pour permettre aux jeunes de mieux découvrir le monde profession­nel. Les personnes intéressée­s doivent se rapprocher de l’antenne locale.

expliquent les conseillèr­es. L’idée étant de privilégie­r l’entrée dans la vie active, par des stages, des formations spécialisé­es avant d’aborder le quotidien. Une fois entrés dans la vie active, ils retrouvent le dynamisme et la motivation nécessaire­s pour aborder les autres problémati­ques de la vie quotidienn­e. » Mais, souvent, l’accompagne­ment ne s’arrête pas à la signature d’un CDI. « On en voit revenir pour un changement d’orientatio­n profession­nelle

ou pour un autre souci. Quoi qu’il en soit, nous sommes à ses côtés. On prend le temps qu’il faut.» La Mission locale travaille en étroite collaborat­ion avec les services sociaux, Pôle Emploi et l’Éducation nationale. N.N.

Newspapers in French

Newspapers from France