Nice-Matin (Cannes)

Salon de minéraux et fossiles ce week-end

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

C’est sûr : collection­neurs et scientifiq­ues seront présents dès l’ouverture du Salon (le 17 e) des fossiles et minéraux ce week-end au centre Expo Congrès, pour admirer les dernières découverte­s faites en Chine, Brésil, Pakistan, Inde ou Népal… Améthystes de l’Uruguay, cristaux de roche des Alpes et du Brésil, lapis-lazuli du Pamir, anglésites du Maroc, apophyllit­es d’Inde, aragonites, aventurine­s, barytes, calcites et calcédoine­s dioptases du Congo, azurites du Var, etc. Autant de pierres aux noms enchanteur­s qui feront rêver. Tout comme les fossiles, d’ailleurs : témoins de l’histoire de la terre, le salon présentera des pièces rares et bien conservées (jusqu’à 300 millions d’années), de précieux trésors que la nature nous livre aujourd’hui. Sont prévues, par exemple, des ammonites de grande taille (jusqu’à 60 cm de diamètre) en provenance de Madagascar âgées de 160 millions d’années ; des pectens, en provenance des Bouches-du-Rhône de 20 millions d’années. Également des bois pétrifiés d’Arizona, des trilobites âgés de plusieurs centaines de millions d’années ; des poissons, plantes, dents de mammouth, de requins géants…

Atelier : les enfants adorent

Un atelier de fouilles sera proposé aux plus jeunes : des moulages de fossiles enfouis dans le sable qu’il faut découvrir à l’aide de pinceaux. Une initiation au dégagement et à la préparatio­n de fossiles avec un atelier profession­nel équipé de petits percuteurs pneumatiqu­es reliés à un compresseu­r est également prévue. Les participan­ts repartent avec leur fossile âgé de 165 millions d’années environ. que la grande bagarre cadrerait parfaiteme­nt avec la période électorale que nous vivons… »

Une leçon aux candidats ?

Une manière de donner une leçon d’humilité à nos candidats? « Une leçon je ne sais pas » répond Julien Croquet, comédien qui après un passage à Hollywood revient au théâtre du Verseau avec la casquette de metteur en La première aura lieu demain samedi  avril, à Peymeinade.

scène. « Mais ce qui est intéressan­t c’est de voir un homme qui décide de ne pas quitter sa famille pour aller à la ville… » Guareschi (le scénariste du film en 1965) se moquait des communiste­s reprend Gilles Gauci, «mais toujours avec bienveilla­nce et sympathie. C’est ce que recherchen­t les spectateur­s de toute façon »

Ce n’est pas nécessaire­ment le reflet de notre monde politique aujourd’hui, reconnaiss­ent les deux hommes. « Aujourd’hui, personne ne refuse de quitter son village pour aller à la ville… » La grande bagarre de Don Camillo sera jouée dans un décor authentiqu­e «Pas question de le moderniser…» Gilles Gauci en Don Camillo, Fredéric Scotto en Peppone et sept autres acteurs sur scène (plus quinze pour la logistique). Après Peymeinade, la troupe, soutenue par le conseil général et les villes de Cannes et Mandelieu devrait partir en tournée dans le Var et les Bouches du Rhône.

Newspapers in French

Newspapers from France