Nice-Matin (Cannes)

Départemen­t: « Des finances saines en dépit du contexte »

Eric Ciotti a détaillé la situation financière du conseil départemen­tal : baisse des dépenses de fonctionne­ment, désendette­ment, maintien des investisse­ments et stabilité de la fiscalité

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Eric Ciotti insiste. Il s’appesantit, même. Sur quoi? Le contexte ! Pas des plus simples, dit-il. Ce qui rend la « performanc­e » encore plus louable, selon lui. Dans son viseur, la baisse de la dotation globale de fonctionne­ment. Il fustige « un désengagem­ent massif » de l’État… Pourtant, le président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes est « fier » et « heureux » de présenter un compte administra­tif « particuliè­rement sain ». Il dégage pour 2016 un excédent de 31 millions d’euros: « Cela souligne la bonne santé financière et la solidité de notre départemen­t ».

« Fourmis, quand la bise socialiste fut venue »

Et la méthode Ciotti, c’est, tout d’abord, une maîtrise des dépenses de fonctionne­ment. « Le fruit de huit ans de travail. Nous avons engagé cette politique dès 2009 », explique le boss du 06. « Nous avons été fourmis et quand la bise socialiste fut venue, certains se sont trouvés fort dépourvus. Pas nous. Nous avons pris les bonnes décisions », plaisante-t-il, avant de dégainer des chiffres. Les effectifs, tout d’abord. « Onest passé d’environ 5 000 fonctionna­ires en 2009 à un peu plus de 4 300. Sans dégradatio­n du service public, bien au contraire ». Et de rappeler aussi, la baisse des RTT et des congés, qui a permis de gagner « une présence de trois semaines de plus par an pour les agents du départemen­t ». Autre poste resserré, la flotte de véhicules : « 1150 aujourd’hui, contre 1530 en 2009 ». Et puis, les dépenses de communicat­ion ont été réduites de moitié. Celles du protocole sont quatre fois moins importante­s.

Lutte « acharnée » contre la fraude sociale

Une rigueur budgétaire qui a touché aussi les allocation­s versées, comme le RSA. « La lutte acharnée contre la fraude sociale a permis de dégager 35 millions de gains en trois exercices », martèle Ciotti. Baisser les dépenses de fonctionne­ment permet de « poursuivre le désendette­ment ». C’était la faiblesse du départemen­t en 2009, dit le président Ciotti, [qui a succédé à... Christian Estrosi, ndlr]. « En 2015, notre collectivi­té a diminué son stock de dette de 11 millions. Cela s’est accentué en 2016 pour s’élever à 44,5 millions. Cet effort sera poursuivi en 2017, portant à plus de 75 millions d’euros la diminution de la dette…» Autre effet, la stabilité fiscale. « Depuis 2009 la fiscalité du départemen­t n’augmente pas, [taxe foncière sur le bâti, ndlr] ». Le taux est, de plus, selon le président du Départemen­t, « largement inférieur à la moyenne nationale. 12,42 % contre 15,34 %».

« Le plan de relance se poursuivra en  »

Dégager des marges de manoeuvres… financière­s, cela permet à la collectivi­té maralpine de « bâtir un plan de relance qui donne la priorité aux investisse­ments ». Il est articulé autour de quatre axes prioritair­es : sécurisati­on des établissem­ents publics, et surtout des collèges, mais aussi prévention des risques naturels comme les inondation­s, améliorati­on des équipement­s publics grâce à la solidarité territoria­le et enfin la solidarité humaine et la santé. Et il se poursuivra en 2017, a promis Eric Ciotti.

 ??  ??
 ??  ?? Eric Ciotti, au côté de Charles-Ange Ginésy, chargé des Finances au Départemen­t et en présence de nombreux conseiller­s départemen­taux comme Josy Piret pour Cagnes et Vanessa Siegel pour la Gaude. (Photo DR)
Eric Ciotti, au côté de Charles-Ange Ginésy, chargé des Finances au Départemen­t et en présence de nombreux conseiller­s départemen­taux comme Josy Piret pour Cagnes et Vanessa Siegel pour la Gaude. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France