Nice-Matin (Cannes)

Éric Lobo : un voyageur (pas si) solitaire En course avec Yamaha ! ADN Racing Team, l’esprit de famille

De retour de l’Arctique, qu’il a atteint au guidon de sa Harley Davidson Street Bob, Éric Lobo est l’invité du Salon de la Moto Nice-Matin. Il y présente son dernier livre, qui relate son aventure vers le Grand Nord

-

C’est un homme aux multiples facettes que le Salon de la Moto accueille cette année. Éric Lobo a eu plusieurs vies. Originaire de Marseille, il effectue ses études de commerce à Paris, où il travaille ensuite comme cadre supérieur dans l’immobilier d’entreprise. Mais c’est pour le dessin, la peinture et la photograph­ie qu’il se passionne depuis tou- jours. Dès les années quatre-vingt, il parcourt ainsi le monde et recueille sur la pellicule les témoignage­s de ses rencontres, dans un travail artistique à caractère ethnologiq­ue et architectu­ral. Ses oeuvres font l’objet de nombreux ouvrages consacrés, notamment, aux minorités d’Asie, et plus particuliè­rement à celles du Tibet. Jusqu’à la crise personnell­e qu’il vit en 2010. Retrouvez deux pilotes Yamaha sur le stand de Best of Bike, pour échanger avec eux sur l’univers de la compétitio­n lors de séances de dédicaces organisées samedi 15 et dimanche 16 avril. Originaire de Cannes et âgé de 23 ans, Florian Marino a déjà une solide expérience en championna­t du monde de Superbike, avec 13 podiums – dont quatre victoires – et quatre pole positions. Engagé en championna­t européen Superstock 600 en 2010, Marino a évolué ensuite en championna­t du monde de Supersport, terminant troisième en 2014. En 2016, il est retourné au championna­t du monde de Superbike, prêt à disputer la coupe FIM Superstock 1000 avec son YZF-R1M, mais un accident a interrompu sa saison. En 2017, Florian est de retour avec Pata Yamaha, son équipe officielle, et combat pour la victoire. À ses côtés au Salon de la Moto, son jeune confrère Enzo De La Vega est âgé de seulement 17 ans. Originaire de Saint-Laurent-duVar et passionné par la course depuis son plus jeune âge, il lutte pour la victoire l’année dernière en Challenge R3. Il court cette année en championna­t du monde au sein de l’équipe GRT Racing YZF-R3.

> Rendez-vous les 15 et 16 avril, de 15 à 17 heures, sur le stand de Best of Bike Yamaha, concession­naire à Antibes Juanles-Pins. Il perd tout et, pour se relever, décide de partir à l’aventure au guidon de sa Harley Davidson Road King Police. Direction plein Est, pour un road trip de 36 000 km. Il y parvient grâce à son courage et son opiniâtret­é, mais aussi grâce aux « anges de la route » rencontrés sur son trajet, qu’il relate en photos dans Road Angels (éditions Transboréa­l). Quelques années plus tard, alors qu’il a perdu sa mère et s’est rapproché de son père, il fait des promesses à celuici avant sa mort, qu’il réalise ensuite en repartant au guidon d’une Harley, en direction du cercle polaire, avec un crochet par la Catalogne. Cette nouvelle aventure fait l’objet du dernier livre d’Éric Lobo, Artic Dreams (aux éditions Old Skull), qui constitue un nouvel épisode de la série Road Angels. Il vient nous le présenter au Salon de la Moto Nice-Matin, où la grande famille des bikers devrait lui réserver un accueil à la hauteur des défis qu’il s’est lancés et a brillammen­t relevés sur sa machine. Cette associatio­n niçoise vous propose d’aller à sa rencontre dans le hall 1, pour vous présenter ses activités et ses pilotes. Ces derniers se livreront à une séance de dédicaces les 15 et 16 avril ADN Racing Team cultive l’esprit de famille pour réaliser le rêve d’enfant de ses pilotes : participer aux 24H de Barcelone, les 6 et 7 juillet, ainsi qu’au Bol d’or, les 15, 16 et 17 septembre prochains au Circuit PaulRicard. Fondée par Patrick Brocherieu­x et Florent Lancien, cette associatio­n met tout son entourage à contributi­on : pilotes, mécanicien­s, photograph­es, marketing, kiné, compagnes et enfants… Il est question d’amitié et de famille autour de Patrick Brocherieu­x, pilote d’endurance amateur qui a transmis sa passion à son fils Benjamin, Florent Lancien, cofondateu­r et pilote, Jé- rémy Maurin, pilote, et Philippe Vallauri, team manager. ADN Racing Team est une organisati­on à but non lucratif. Elle recherche encore des sponsors pour le Bol d’or et, en cas d’excédent, le reversera à une associatio­n partenaire niçoise.

> Rendez-vous sur leur stand (hall 1) les 15 et 16 avril, de 15 à 17 heures, sur le stand d’ADN Racing Team.

 ?? (Photo D.R.) ?? Florian Marino est l’un des pilotes phares de la team Yamaha en Superstock . (Photo D.R.)
(Photo D.R.) Florian Marino est l’un des pilotes phares de la team Yamaha en Superstock . (Photo D.R.)
 ??  ??
 ??  ?? Pour affronter les froids polaires, Éric Lobo a équipé sa Harley Davidson de réservoirs supplément­aires, d’une roue de secours, de skis stabilisat­eurs et de multiples sacoches. (Photo D.R.)
Pour affronter les froids polaires, Éric Lobo a équipé sa Harley Davidson de réservoirs supplément­aires, d’une roue de secours, de skis stabilisat­eurs et de multiples sacoches. (Photo D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France