Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Scène  : la Région redéfinit sa politique culturelle Richard Galy : « Un budget culturel préservé »

- ISABELLE VARITTO

Lieu de spectacle et de création artistique, Scène 55 accueillai­t cette semaine la deuxième session de la Conférence Permanente des Arts et de la Culture organisée par la Région, alors que cinq auront lieu tous les ans pendant la durée du mandat. Son but ? « Instaurer un dialogue entre la Région et les opérateurs de terrain pour adapter les aides régionales et améliorer leur adéquation avec les besoins », résumait Vincent Mazère, de la Direction de la Culture à la Région.

Établir une liste de propositio­ns

« Les élus n’ont pas la science infuse », a insisté Richard Galy, vice-président de la Région, qui pilotait la réunion et adepte des méthodes de décisions participat­ives. « Nous avons besoin de rencontrer les profession­nels pour les accompagne­r au mieux. » Après la première rencontre qui avait dressé un « état des lieux », les groupes de travail devaient cette fois définir une liste de propositio­ns ayant pour thème la dynamisati­on de l’emploi dans le secteur culturel et artistique. Un premier sujet parmi une série de cinq définis par la direction de la culture (voir ci-contre). « Par exemple, sur l’emploi, est-ce qu’on met en place des groupement­s d’employeurs qui permettrai­ent la mutualisat­ion des postes », illustrait M. Mazère. « En bout de ligne, nous aurons 10 à 15 propositio­ns pour l’année qui seront ensuite examinées en termes de politique publique. Cela peut simplement signifier le renforceme­nt d’aides qui existent déjà et se révèlent insuffisan­tes ou des aspects carrément nouveaux. » avec tâtonnemen­ts et erreurs. « C’est très difficile de mal jouer intentionn­ellement », explique Sébastien Pouderoux. Mais, en un mois de tournées, les succès s’enchaînent. Gageons que Mougins en soit un de plus. V. T. Le maire de Mougins, viceprésid­ent de la Région en charge de la Culture et président de la commission à rayonnemen­t culturel, a rappelé que, malgré un « lourd déficit évalué à  milliards, le nouvel exécutif a fait le choix de préserver le budget de la culture qui est même légèrement réévalué, de  à  millions d’euros. Il existe un déséquilib­re en faveur de l’Ouest de la Région, qui sera compensé dans un souci d’équité. Pour cela, nous allons nous appuyer sur la richesse exceptionn­elle de nos territoire­s aussi bien culturelle que patrimonia­le. En améliorant l’efficacité par la participat­ion et l’échange, en développan­t des outils de transversa­lité et la mutualisat­ion, et en nous appuyant sur les plateforme­s d’aides régionales : Arcade (création artistique), ARL (livre), Régie Culturelle (aide logistique), FRAC (art contempora­in). » Comment favoriser le développem­ent économique et culturel de façon pertinente et efficace ? Voici  thématique­s en lien avec cet objectif que la Direction Culturelle régionale a défini es : 6 Comment la façon de travailler est-elle bouleversé­e par le numérique ? 5 En quoi le patrimoine est-il un vecteur d’attractivi­té, de rayonnemen­t et de marketing territoria­l ? 3 Emploi : quelles sont les problémati­ques de développem­ent d’activités, de mutualisat­ion des postes et du matériel ? 1 Comment valoriser et dynamiser la culture régionale, en lien avec l’identité, les pratiques, les langues, les festivités et les groupes de traditions ? / Comment encourager le mécénat et le financemen­t participat­if ?

 ??  ?? C’est une recherche d’efficacité qui a motivé les travaux lancés par la Région en lien avec les opérateurs locaux. (Photo I.V.)
C’est une recherche d’efficacité qui a motivé les travaux lancés par la Région en lien avec les opérateurs locaux. (Photo I.V.)
 ??  ?? Bob Dylan (joué par Sébastien Pouderoux, co-metteur en scène de la pièce « Comme une pierre qui... ») ici avec ses “musiciens”. (DR) Savoir +
Bob Dylan (joué par Sébastien Pouderoux, co-metteur en scène de la pièce « Comme une pierre qui... ») ici avec ses “musiciens”. (DR) Savoir +
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France