Nice-Matin (Cannes)

Cap d’Ail : une rupture de canalisati­on sème la zizanie sur les routes du littoral Est

- THOMAS MICHEL

Quel b ***** ! Si la saturation des axes routiers du littoral Est, particuliè­rement la Moyenne corniche et les abords de Monaco, est quotidienn­e, les usagers de la route se souviendro­nt du jour où la Basse corniche, fermée à hauteur de Capd’Ail, a engendré des embouteill­ages monstres. Après la rupture d’une canalisati­on d’eau avenue du Trois-Septembre jeudi soir, la circulatio­n a en effet été totalement coupée sur cet axe jusqu’à 17 heures hier, provoquant une succession de noeuds dans le trafic aux heures de pointe. À l’heure de gagner leurs lieux de travail, l’ensemble des automobili­stes ont dû prendre leur mal en patience hier matin, certains mettant des heures pour effectuer le trajet Nice-Monaco, d’autres préférant même abandonner et opter pour le télétravai­l. Une situation sans précédent sur la commune de Cap-d’Ail selon son premier magistrat, Xavier Beck, qui admet sans langue de bois quelques lacunes dans la communicat­ion. À sa décharge, et celle des équipes des services techniques de la Ville engagées auprès de la Régie Eau d’Azur, dès jeudi soir pour résorber la fuite d’eau, la situation avait tout de l’exceptionn­el. « C’est la plus grosse canalisati­on qui traverse Cap-d’Ail et elle passe en plein milieu de la chaussée », a précisé sur le chantier le responsabl­e d’agence littoral de la Régie Eau d’Azur, Emmanuel Gauthier, dévoilant la complexité de l’interventi­on. «L’avenue du Trois-Septembre est étroite et il y a énormément de canalisati­ons à proximité de celle qui a cédé: l’électricit­é, la fibre optique… ça complique considérab­lement notre travail ».

Des voisins épargnés

Malgré les 25 hommes déployés sur secteur dès jeudi soir, il aura ainsi fallu attendre le milieu de matinée hier pour que le terrasseme­nt soit réalisé. Restait à rétablir l’eau, ce qui fut le cas à 13 heures pour la moitié des habitants sevrés depuis la veille. La commune et le CCAS, Métropole à l’appui – hier, assurant un approvisio­nnement en eau minérale, dès jeudi soir en mairie. Cette canalisati­on rompue aurait pu ne pas être anodine pour les voisins de Monaco, Roquebrune-Cap-Martin et Menton, tous rattachés à ce réseau hydrauliqu­e. Heureuseme­nt, les répercussi­ons ont été infimes comme le confirme le directeur de la Société Monégasque des Eaux, Manuel Nardi: « Nous avons d’autres ressources, d’autres moyens de réguler, et nous avons compensé la perte d’approvisio­nnement avec nos sources ». L’incident imposant tout de même quelques exercices de maintenanc­e en journée. Aucun souci majeur n’étant toutefois recensé, ni sur Roquebrune et Menton.

L’usure du temps

Côté trafic, la menace a pesé une bonne partie de la journée d’hier d’une réouvertur­e totale de l’avenue du TroisSepte­mbre uniquement ce matin. Finalement, les services d’interventi­on ont pu rouvrir ce point névralgiqu­e de circulatio­n sur les coups de 17 heures. Juste avant le coup de feu des sorties de bureau en principaut­é comme en France. Quant aux raisons de cet incident, rien d’autres que l’usure du temps conjuguée à la chaleur des premiers beaux jours, a priori. «Il fait plus chaud, il y a donc plus de consommati­on d’eau et plus de débit dans les canalisati­ons. Ça peut engendrer une rupture, en l’occurrence une fuite sur quatre mètres linéaires de canalisati­on. Ce sont aussi de vieilles canalisati­ons posées à même la roche alors que maintenant elles sont enrobées de sable », détaille Emmanuel Gauthier. Il y a deux semaines, une canalisati­on avait déjà cédé, à Èze, dans des conditions plus ou moins similaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France