Nice-Matin (Cannes)

BASKET Garder ses distances Questions à... «La saison la plus dure de ma carrière»

Les Niss’Angels, qui affrontent Lyon ce soir à Leyrit, doivent à tout prix s’imposer pour ne pas laisser leurs concurrent­s directs revenir dans la course pour le maintien Djéné Diawara (Lyon)

- LEANDRA IACONO L.I

La situation du Cavigal n’est pour l’heure pas catastroph­ique, mais elle pourrait très sérieuseme­nt se compliquer en cas de défaite contre Lyon (20h) à la maison. Deuxièmes de la poule de maintien, les Niss’Angels ont grillé un joker dimanche dernier contre Angers. Une défaite à l’extérieur pas tellement surprenant­e mais particuliè­rement difficile à digérer au vu de la physionomi­e de la rencontre. Les protégées de Rachid Méziane qui menaient de 17 points à la mi-temps étaient bien parties pour faire un pas de géant vers une nouvelle saison en LFB avant de s’effondrer et de s’incliner en prolongati­on (72-69).

« La victoire, peu importe la manière »

Une issue douloureus­e qui a rendu plus que réaliste la mission commando des Angevines et totalement relancé le suspense dans ces playdowns. Gare donc à l’équipe qui perdra ce soir. Avantage sur le papier à Nice qui s’est toujours imposé contre les Rhodanienn­es cette saison. Des Lionnes qui viennent d’enchaîner 8 défaites consécutiv­es, dont une contre-performanc­e dimanche dernier à domicile contre Tarbes. Mais les Niss’Angels seront encore une fois privées de Camille Aubert et d’Ambrosia Anderson, blessées, limitant un turnover qui avait complèteme­nt asphyxié le collectif lyonnais le 4 mars dernier à Mado Bonnet (4965). Comme souvent cette saison, il va donc falloir serrer e les dents pour décrocher un succès qui pourrait bien conditionn­er la suite. « Il faut être lucide et réaliste sur qui nous sommes en ce moment avec les absences, confie Rachid Méziane, l’entraîneur azuréen. Lyon est au complet. Elles ont comme nous absolument besoin de gagner ce match. A nous de renverser la vapeur. Il nous faut la victoire, peu importe la manière. » LIGUE FÉMININE Classement Pts J G GPDP DDiff L’ex-Niss’Angel (- ) revient sur la Côte d’Azur avec Lyon pour un match décisif en vue du maintien.

Djéné, c’est une rencontre forcément un peu spéciale pour vous ?

Effectivem­ent. Je connais bien le club, certaines des joueuses aussi. Je sais que Rachid (Méziane ndlr) voudra me bloquer (rires). Mais il faut oublier ce contexte. C’est un match très important pour nous. On ne peut pas se permettre de le perdre.

La défaite de Nice à Angers vous a mis un peu plus sous pression ?

Clairement, ça ne nous a pas arrangés. Ça a compliqué les choses, mais tout reste possible. On ne va pas attendre qu’Angers perde, on veut prendre tout ce qu’on a à prendre.

A titre personnel, quel regard portez-vous sur votre saison ?

C’est difficile de se féliciter de ses performanc­es avec la saison qu’on est en train de vivre. C’est la plus dure de ma carrière. A nous de tout faire pour sauver le club. On a l’état d’esprit pour.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Migna Touré et les Niss’Angels n’ont pas le droit à l’erreur.
(Photo Franck Fernandes) Migna Touré et les Niss’Angels n’ont pas le droit à l’erreur.

Newspapers in French

Newspapers from France