Nice-Matin (Cannes)

Programme

- CHRISTOPHE­R ROUX K. NATTON

Il n’y a plus de respect de la hiérarchie. Les gros poissons du championna­t vont finir par douter de l’intérêt de pointer dans le Top 4 de la saison régulière. Après Tours (3e) mardi, hier soir, c’est Montpellie­r (2e) qui est tombé dans son antre. Le MVUC a pris le bouillon face à une armada niçoise solide dans tous les compartime­nts du jeu. A Chaban-Delmas, il est vite devenu difficile de sortir une individual­ité tant les Azuréens ont joué en équipe et à l’unisson. Radevic et Terzic ont massacré les attaquants héraultais au bloc (13 à 2 dans ce secteur en faveur du NVB, dont 7 pour les deux hommes). Les duo serbe n’a pas seulement pesé en défense. Souvent en retrait dans le scoring pour épauler Egleskalns, les deux hommes ont cette fois apporté leur contributi­on offensive au chef-d’oeuvre azuréen.

Patry transparen­t

Bien assistés par un passeur inspiré, M. Halilovic, le central et l’attaquant réceptionn­eur ont compilé 9 et 14 unités au coup de sifflet final. Mladen Kasic, entraîneur de Nice

Avec leur apport, Nice n’est plus tout à fait la même équipe. Surtout quand Egleskalns, en bout de filet, et Ribbens, en réception, conservent leur forme de la saison régulière. Hier soir, Mladen Kasic a remporté son match tactique contre Olivier Lecat. Le coach croate affectionn­e les séances vidéo et ça s’est vu. Notamment dans la gestion du cas Jean Patry. Le pointu languedoci­en n’a pas vu le jour. Visiblemen­t rattrapé par les émotions tolérées Quarts aller (classement saison régulière entre parenthèse­s) Mardi : Tours () - Toulouse () Mercredi : Chaumont () - Poitiers () Hier soir : Montpellie­r () - Nice () Aujourd’hui : Paris () - Ajaccio () Quarts retour Hier soir : Toulouse - Tours Aujourd’hui : Poitiers - Chaumont Lundi : Nice - Montpellie­r Mercredi : Ajaccio - Paris Matches d’appui éventuel Vendredi : Montpellie­r - Nice Samedi : Paris - Ajaccio  avril : Chaumont - Poitiers Finale le samedi  mai à Paris Si Nice se qualifie en demi-finale, le club azuréen défiera Toulouse, qui s’est qualifié hier.

chez un gamin de 20 ans parti à la conquête de ses premiers play-off de Ligue A. Tétanisé du début à la fin, l’ex du CNVB a échoué bien loin de ses standards habituels et ses 20 points de moyenne cette saison. Malgré les mots de son coach, qui lui a demandé de se libérer, de sourire et d’essayer de s’amuser, rien n’y a fait. Le gamin a terminé son match avec un vilain 38% de réussite en attaque. - - - h

- h h h

h h h

Après un tel récital, Nice a désormais l’occasion de plier l’affaire sur ses terres, lundi à Palmeira. Le rapport de force s’est inversé. Dans ce quart Montpellie­r, 2e de la saison régulière est désormais dos au mur. Les Niçois ne peuvent plus se cacher dans le costume du promu qui n’a rien à perdre. A eux de gérer cette nouvelle configurat­ion. Victorieus­es à Mulhouse lors de la dernière journée, les Nantaises n’ont pas cédé leur quatrième place aux Cannoises, à la peine pour s’imposer devant les Raphaëlois­es. Un ordre final qui oblige les joueuses du RC Cannes (5es) à se déplacer à Nantes avant de recevoir les filles de Quinquis mercredi prochain et si besoin, repartir sur les bords de la Loire pour un éventuel match d’appui (le 15). Pour les partenaire­s de Sanja Bursac, l’affaire est loin d’être entendue car les Nantaises restent sur deux succès acquis au tie-break face aux Racingwome­n, dont le dernier au Palais des Victoires, qualifié d’historique par tout le clan breton. Pénalisé par les blessures successive­s, freinant ainsi la cohésion du collectif, le RC Cannes compte enfin retrouver son rang et bien sûr son titre, délaissé la saison dernière au profit de leurs voisines de Saint-Raphaël. Un voyage à Nantes dont sera encore privé Kodola, en raison de la limitation à 12 joueuses sur la feuille de match et du respect du quota de joueuses étrangères. Un choix toujours douloureux pour Laurent Tillie, mais à ce stade de la compétitio­n, l’entraîneur du RCC doit trancher pour se donner tous les moyens d’accompagne­r son groupe et franchir ce premier obstacle, en attendant le match retour à Cannes (mercredi soir à 19h30) et pourquoi pas la qualificat­ion en cas de double succès ?

Newspapers in French

Newspapers from France