Nice-Matin (Cannes)

Le retour des guerriers

Depuis vendredi, TF1 production a installé son plateau de 7000 m2 à Cannes sur l’esplanade de la Pantiero pour la deuxième saison des Ninja Warrior. Un jeu qui fait naître des vocations

- KATHLEEN JUNION

Le tournage du jeu de TF1 « Ninja Warrior » se poursuit à Cannes sur l’esplanade de la Pantiero. Jusqu’à jeudi, plus de 200 candidats vont s’affronter.

Se dépasser physiqueme­nt, vaincre ses peurs et être payé pour ça ! C’était encore impensable l’an dernier pour Damien. Cet Antibois de 26 ans avait raté de peu les inscriptio­ns au jeu Ninja Warrior. Alors, cette année, quand il a appris que l’émission de TF1 revenait à Cannes, il a pris ses précaution­s. « Je me suis inscrit dès le début en tant que candidat, je suis arrivé en sélection finale, mais je n’ai pas été retenu par la production » , raconte-t-il un peu déçu. Mais il n’a pas pour autant été écarté de la partie. « TF1 m’a proposé d’être testeur. » Oui, oui, tester des installati­ons sportives sur un plateau de télévision est un métier. Et c’est même plutôt bien payé. «Une centaine d’euros la journée», avoue-t-il du bout des lèvres. Mais, attention, à ce prix-là, il ne faut pas compter ses heures. « On commence à 14 heures en général et on finit vers 3 h ou 4 h du matin », ajoute-t-il.

Homme à tout faire

Mais en quoi consiste ce métier de testeur, exactement ? «Avant le tournage, on teste les équipement­s pour voir si c’est faisable ou pas, et pendant le tournage on fait attention à ce qu’il y ait des serviettes aux abords des obstacles, on veille à la sécurité des candidats » , explique le jeune Antibois. Eh oui, parce que Ninja Warrior, pour ceux qui ont raté un épisode, ou la première saison dans son ensemble, c’est un parcours de dix obstacles en deux manches. Et en cas de ratage, c’est la baignade assurée. Le jeu inventé au Japon bat des records d’audience depuis 18 ans et à voir les chiffres de l’année dernière, on se dit que les Français ont bien accroché au concept nippon. Ils étaient plus de 5 millions de téléspecta­teurs devant leur poste pour la première saison. À la ville, Damien travaille dans les assurances. Et quand il a dit à son patron qu’il s’inscrivait à Ninja Warrior, sa réaction a été plutôt inattendue. « Il l’a très bien pris, mes collègues étaient déçus, comme moi, que je ne sois pas sélectionn­é en tant que candidat » , raconte-t-il. Et quand Damien a demandé un congé de 10 jours pour être testeur, son employeur le lui a accordé sans sourciller.

L’envers du décor

Contrairem­ent aux testeurs profession­nels, cette expérience est une parenthèse pour Damien. « Je ne pense pas en faire mon métier, ça me permet juste de voir l’envers du décor d’une production et puis Sandrine Quétier aussi... », lâche-t-il dans un large sourire. Pour devenir testeur, il faut bien sûr être sportif. «Je fais du parcours depuis l’âge de 13 ans », précise le jeune Antibois. Mais l’émission réserve parfois des surprises. « Ce sont rarement les mecs hypermuscl­és qui réussissen­t », confie Sandrine Quétier, l’animatrice. « Il faut être rapide, agile, souple pour y ar river », renchérit Damien. Enfin, depuis que le jeu existe, ceux qui atteignent la tour des héros de 24 mètres de haut et qui remportent le chèque de 100 000 euros se comptent sur les doigts de la main. Sur le plateau, avant le tournage, trois testeurs profession­nels venus d’Angleterre et d’Irlande montrent aux candidats comment passer les obstacles. Ils ne vivent pas de leur métier mais être testeur leur permet de voyager tout en étant payé. Il est déjà 20 heures, les spectateur­s commencent à emplir les gradins. Le vent monte sur l’esplanade de la Pantiero. Il est temps pour les testeurs de se rhabiller. Le show va commencer… En tout cas, une chose est sûre, Damien reviendra l’année prochaine. En tant que candidat, cette fois.

 ??  ??
 ??  ?? L’échelle d’Hercule, le triangle à bascule, la roue infernale… Est-ce qu’un candidat parviendra au bout du parcours des Ninja Warrior pour cette deuxième saison ? (Photos Laurent Vu - TF production­s et K.J.)
L’échelle d’Hercule, le triangle à bascule, la roue infernale… Est-ce qu’un candidat parviendra au bout du parcours des Ninja Warrior pour cette deuxième saison ? (Photos Laurent Vu - TF production­s et K.J.)

Newspapers in French

Newspapers from France