Nice-Matin (Cannes)

Trois élèves cannois récompensé­s

Six élèves des écoles hôtelières de Cannes et de Nice ont participé vendredi aux « Jeunes talents» des Toques Blanches. Les vainqueurs sont scolarisés à la faculté des métiers de La Bocca

- LOUIS GOHIN

Les chefs cuisiniers de l’Internatio­nal club Les Toques Blanches étaient réunis vendredi dans la salle de restaurati­on du centre de formation en apprentiss­age (CFA) de Cannes pour la quatrième édition du concours de cuisine Jeunes talents. « Nous recherchon­s les meilleurs élèves et les envoyons dans les grands établissem­ents du monde entier», explique Serge Payant, délégué Côte d’Azur de cette associatio­n basée en France.

« Très grande qualité »

Cette année, les candidats devaient cuisiner un plat à base de lapin. Dans les cuisines du CFA, ils étaient six à préparer un plat et un dessert. Venus des écoles hôtelières de Cannes et de Nice, ils ont travaillé plus de quatre heures. Les jurys technique et de dégustatio­n ont ensuite désigné les trois vainqueurs. «L’essentiel dans ce genre de concours, c’est que les jeunes prennent du plaisir, affirme le président du jury Éric Finon. Nous sommes là pour les faire rêver ! » Le président de l’associatio­n a, lui, insisté sur la « très grande qualité de l’ensemble des participan­ts » : Nabil Yachdir, Bastien Innocenti, Bastien Turpin, Manon Ficcara, Arifun Mozunder et Solenn Jouin. «Lasélectio­n a été très serrée», confie Jean-Louis Rizzo, membre du jury. Les deux filles, qui habitent Cannes, figurent sur le podium et ont décroché en récompense un stage dans les plus grands restaurant­s et pâtisserie­s de la région cannoise. Solenn Jouin, qui travaille actuelleme­nt au restaurant étoilé Belles Rives à Juan-les-Pins, a remporté le premier prix. Arifun Mozunder, du Figuier de Saint-Esprit à Antibes, a reçu le deuxième prix. Manon Ficcara de La Potinière du Palais à Cannes a obtenu le troisième prix. Tous trois, scolarisés à la fac des métiers de Cannes, se sont vus remettre une mallette de couteaux et un trophée en verre confection­né spécialeme­nt par une artiste. Pendant toute la durée de l’événement, des élèves du CFA ont prêté main-forte pour le service et le travail de commis de cuisine.

Découvrir de nouvelles choses

«Je remercie sincèremen­t le chef Christian Morisset, qui m’a formé ,dit Arifun Mozunder, arrivé du Bangladesh il y a deux ans. La prochaine fois, je vais vraiment essayer d’avoir le premier prix ! » « Mon dur travail a enfin abouti », déclare la gagnante Solenn Jouin. « Je vais pouvoir découvrir de nouvelles choses grâce à ces stages.» Elle ne croyait pas si bien dire car, au terme de la cérémonie, les responsabl­es de l’Internatio­nal club des Toques Blanches lui ont promis de lui trouver un grand établissem­ent à l’internatio­nal et de prendre en charge son billet d’avion. « Nous avons déjà orienté des jeunes dans tous les continents, explique Mario D’Orio, membre de l’associatio­n. D’après les retours que nous avons, ils s’épanouisse­nt tous. »

 ??  ??
 ??  ?? Solenn Jouin (à gauche) et Arifun Mozunder (en haut à droite) ont reçu le premier et le deuxième prix. Le jury (ci-contre) a félicité tous les candidats et leurs commis. (Photos Gilles Traverso)
Solenn Jouin (à gauche) et Arifun Mozunder (en haut à droite) ont reçu le premier et le deuxième prix. Le jury (ci-contre) a félicité tous les candidats et leurs commis. (Photos Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France