Nice-Matin (Cannes)

Le cimetière du monastère de Cimiez vandalisé

C’est dimanche, en fin d’après-midi, que les actes ont été perpétrés. Des images de vidéosurve­illance indiquent qu’une seule personne, encore non identifiée, est à l’origine des dégâts

- SIMON VANNEREAU

Dans le cimetière du monastère de Cimiez, neuf croix ainsi que plusieurs livres funéraires et objets décoratifs gisent en morceaux. Arrachées de leurs socles, plusieurs croix ont fini leur course sur les tombes environnan­tes, brisant dans leur chute les marbres de certaines sépultures. Deux poteaux décoratifs ont aussi été envoyés par-delà les clôtures du cimetière et ont atterri dans le jardin d’une villa en contrebas, sans faire de blessés. En tout, c’est plus d’une dizaine de tombes qui ont vu leurs objets décoratifs vandalisés.

Enquête ouverte, l’acte d’une seule personne

C’est durant la fin d’après-midi de dimanche que les dégradatio­ns ont été commises. La mairie a depuis déposé une plainte pour dégradatio­ns volontaire­s. Bien que l’identité du vandale ne soit pas encore connue, il apparaît, grâce à des images de vidéosurve­illance, qu’une seule personne soit à l’origine de ces méfaits. Une enquête de police a par ailleurs été ouverte et les images de l’acte ont été transmises par le centre de supervisio­n urbain de la ville.

Des réactions en soutien aux familles

Face à ces actes, les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre. La mairie a condamné hier des « actes inacceptab­les qui appellent une réponse pénale ferme ». De son côté, le président de la région Paca et de la métropole Christian Estrosi a indiqué sur Twitter s’associer « de tout coeur à la douleur des familles concernées par ces dégradatio­ns sur la tombe d’un de leurs proches ». Tout en exprimant son soutien aux familles victimes de ces actes, le président du conseil départemen­tal Eric Ciotti appelle aussi « les autorités compétente­s à sanctionne­r fermement les auteurs de cette profanatio­n ».

 ?? (Photos Éric Ottino) ?? Dans le cimetière de Cimiez, de nombreuses croix et objets funéraires ont été cassés dans l’après-midi de dimanche.
(Photos Éric Ottino) Dans le cimetière de Cimiez, de nombreuses croix et objets funéraires ont été cassés dans l’après-midi de dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France