Nice-Matin (Cannes)

Poignardé au volant à Nice: un suspect interpellé

Un homme de 29 ans est en garde à vue. Il est soupçonné par la police d’avoir asséné deux coups de couteau mortels à un automobili­ste, samedi vers 5 h 30

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Il vient de perdre son frère Youssef, 35 ans, dans des circonstan­ces aussi tragiques qu’incompréhe­nsibles. Les larmes aux yeux, les yeux dans le vague, il erre dans la salle des pas perdus du palais de justice en quête d’explicatio­ns. Il vient de demander à Me Béatrice Eyrignoux, son avocat, de se constituer partie civile au nom de la famille Maftah, domiciliée à Tourrette-Levens et qui comptait sept enfants. Pour l’instant, très peu d’informatio­ns filtrent des services de police. « L’enquête progresse bien », se contente de répondre la direction départemen­tale de la sécurité publique.

Une tentative de fuite ?

Un homme de 29 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, est actuelleme­nt en garde à vue. Il a été arrêté dimanche à l’aéroport NiceCôte d’Azur par la Police aux frontières (PAF). Le suspect s’apprêtait à prendre un avion pour la Tunisie, son pays d’origine. Un départ qui s’apparente à une fuite, selon une source proche du dossier. Des charges pèsent sur cet homme quasi inconnu de la justice. Il serait l’individu encapuchon­né qui, après avoir échangé quelques mots avec Youssef Maftah, lui a porté deux coups de couteau fatals au thorax. C’était samedi matin, vers 5 h 30, à hauteur de la station-service Total, avenue de la Californie à Nice. Youssef Maftah, 35 ans, au volant de sa voiture, vitre baissée, n’a pu esquisser le moindre geste de défense. Il a réussi, avec l’énergie du désespoir, à parcourir quelques centaines de mètres au volant de sa voiture avant de s’effondrer dans le quartier Magnan, où la circulatio­n est rendue difficile par le chantier de la ligne 2 du tramway. Alors que le conducteur rendait son dernier soupir, l’un des passagers appelait les secours tandis que l’autre prenait la fuite.

Père d’un enfant

Les sapeurs-pompiers n’ont rien pu faire pour réanimer la victime. Ils ont laissé la place aux technicien­s d’investigat­ions criminelle­s qui ont procédé à de longues constatati­ons. Les policiers de la Sûreté départemen­tale sont parvenus, dès samedi, à recueillir de nombreux témoignage­s, notamment ceux des deux passagers. Ils ont également pu exploiter des enregistre­ments vidéo essentiels pour reconstitu­er le scénario du drame. Le mobile reste pour l’instant flou et pourrait être des plus futiles. L’auteur présumé des coups de couteau et la victime ne se connaissai­ent pas, semble-t-il. Youssef Maftah, père d’un enfant, était en invalidité depuis un grave accident de la circulatio­n. Un simple échange verbal a-t-il suffi à entraîner cet acte insensé ? Une informatio­n judiciaire pour meurtre doit être ouverte aujourd’hui à l’issue de la présentati­on du suspect au procureur de la République. L’autopsie de la victime doit avoir lieu dans la semaine. La brigade criminelle de la Sûreté départemen­tale poursuit ses investigat­ions pour détailler le profil des différents protagonis­tes d’une affaire qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

 ?? (Photo François Vignola) ?? La victime a parcouru quelques centaines de mètres au volant de sa voiture avant de succomber, à cet endroit, avenue de la Californie, à Nice.
(Photo François Vignola) La victime a parcouru quelques centaines de mètres au volant de sa voiture avant de succomber, à cet endroit, avenue de la Californie, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France