Nice-Matin (Cannes)

A travers les continents

-

Donald Trump adoube son premier juge à la Cour suprême

Donald Trump a célébré, hier, sa plus belle réussite intérieure depuis le début de sa présidence en accueillan­t à la MaisonBlan­che le juge Neil Gorsuch [ci-contre], dont la confirmati­on à la Cour suprême redonne le goût de la victoire aux républicai­ns. Le magistrat de  ans a prêté serment dans la roseraie à l’extérieur du Bureau ovale, sa dernière étape avant de siéger au temple du droit américain qu’il va faire pencher du côté conservate­ur. Devant les huit autres juges de la Cour suprême, Neil Gorsuch a promis d’être «un serviteur fidèle de la Constituti­on et des lois de cette grande nation».

Californie : deux adultes morts lors d’une fusillade dans un école

Deux adultes sont morts, hier, lors d’une fusillade dans une école primaire de San Bernardino en Califonie, qui a aussi fait deux blessés, probableme­nt des enfants, a indiqué le chef de la police sur Twitter. Les deux victimes blessées de la fusillade – une tentative de meurtre suivie d’une tentative de suicide – ont été hospitalis­ées, a précisé Jarrod Burguan, le chef de la police de San Bernardino, déjà le théâtre d’un attentat d’inspiratio­n islamiste en décembre .

Egypte : les coptes enterrent leurs morts de dimanche

Des centaines de chrétiens coptes ont enterré, hier, les victimes d’attentats contre des églises en Egypte, le jour de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence décrété après ces attaques qui ont fait  morts. Ces violences sont survenues à quelques semaines de la visite du pape catholique François, qui a décidé néanmoins de maintenir son déplacemen­t au Caire les  et  avril. Dans le monastère de Mar Mina à l’ouest d’Alexandrie, l’église était pleine à craquer de fidèles venus présenter leurs derniers hommages aux victimes de leur communauté. Les corps placés dans des cercueils en bois recouverts d’une croix dorée, ont été déposés près de l’autel, sous les applaudiss­ements des fidèles saluant les «martyrs». Au moment de l’enterremen­t, la foule en colère a dénoncé les manquement­s des forces de sécurité, réclamant la démission du ministre de l’Intérieur, en scandant « Dégage, dégage [Magdy] Abdel Ghaffar». (Photo AFP)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France