Nice-Matin (Cannes)

Tout reste à faire

Vainqueur dans l’Hérault à l’aller (0-3), le Nice VB n’a pas réussi à décrocher la manche deux hier soir à Palmeira. Pour jouer les demies, il faudra gagner la belle, vendredi dans le Languedoc

- CHRISTOPHE­R ROUX

Pour la première demi-finale de son histoire dans l’élite, le Nice VB devra encore patienter. Alors que la bande à Halilovic avait l’occasion d’enterrer Montpellie­r hier soir, tout se jouera finalement vendredi dans l’Hérault, où chaque ballon vaudra de l’or. Le fantastiqu­e match aller (0-3) livré vendredi dernier ne pèse plus grand chose ce matin. Car Montpellie­r a remis les compteurs à zéro, au terme d’une prestation aux antipodes de l’acte I. Impériaux dans tous les compartime­nts du jeu pour prendre les commandes de la série, les Azuréens ont balbutié la réception hier soir. Si Ribbens a tenu son rang dans ce secteur, c’est Terzic, surtout, qui s’est montré fébrile (53% d’efficacité et seulement 27% d’excellente­s). L’entrée de Clère en fin de deuxième set pour tenter de palier les absences du Serbe n’ont pas changé la donne, en dépit de quelques points en attaque de l’ex-Alésien. Et contre un MVUC appliqué sur la relation service-réception, le match a vite basculé dans les poches occitanes. Surtout que le bloc niçois n’avait plus l’apparence de ce mur qui avait tant dégoûté les Héraultais à l’aller.

Diachkov, le bourreau

Patry, attendu au tournant après sa copie raturée vendredi dernier, a remis les pendules à l’heure. Le garçon a digéré l’enjeu et sa découverte des play-off. Et, visiblemen­t, a encore du coffre (14/20 hier, bien loin des 33% du premier acte). Mais plus que le pointu de 20 ans, c’est Diachkov qui a fait avancer le tableau d’affichage de Palmeira. Le réceptionn­eur/attaquant ukrainien a canardé le taraflex azuréen dans toutes les positions. Ce matin, il n’est pas exclu d’y retrouver quelques trous. Avec ses 19 attaques gagnantes en 25 tentatives, le gaillard de 2,04 m s’est tout bonnement offert le trophée d’homme du match. Dans le deuxième set, celui des regrets pour le clan azuréen (Nice menait 23-22 pour échouer 23-25), c’est clairement lui (à 9/10 en attaque) qui a maintenu en vie ses potes alors que le promu semblait tenir la manche (9-6, 14-11). Le NVB paraît ne plus disposer d’assez d’essence dans le moteur après sa grosse entame de play-off. Ses sautes de concentrat­ion ont relancé l’adversaire. De quoi s’inquiéter pour la suite.

 ??  ??
 ??  ?? Avec ses passes, Davide Saitta a mis au supplice le bloc azuréen et Cuk, moins efficaces que vendredi lors du match aller. Dommage, la fabuleuse ambiance de Palmeira méritait un autre résultat. (Photo Eric Ottino)
Avec ses passes, Davide Saitta a mis au supplice le bloc azuréen et Cuk, moins efficaces que vendredi lors du match aller. Dommage, la fabuleuse ambiance de Palmeira méritait un autre résultat. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France