Nice-Matin (Cannes)

Mobilité écologique au salon Ever

Le salon consacré aux déplacemen­ts durables et aux énergies renouvelab­les se poursuit aujourd’hui en Principaut­é. L’occasion de tester « en vrai » de nombreux véhicules électrique­s ou hybrides

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Rêver sur des voitures inaccessib­les, c’est fini. Ça, c’était avant. Maintenant, c’est l’expérience qui compte. Et c’est précisémen­t ce que propose le salon Ever jusqu’à ce soir au Grimaldi Forum, à Monaco. Au-delà des surprenant­es innovation­s à découvrir dans les allées (comme le pneu sphérique Goodyear au revêtement bionique qui se répare tout seul, un prototype de bateau à propulsion solaire, le splendide concept-car Budd-e de Volkswagen ou les surprenant­s deux-roues E-tricks), toute une série de véhicules sont à l’essai. De vraies voitures propres, déjà disponible­s dans les concession­s BMW, Kia, Toyota ou Honda. Plus que des performanc­es, on découvre une expérience de conduite. La BMW i3, par exemple, se pilote comme un jouet. Une accélérati­on phénoménal­e, et un frein moteur qui rend la pédale quasiment inutile.

Un télésiège roulant

Il faut le voir pour le croire. Et le représenta­nt de la marque confie que « de nombreux passagers ont été séduits ». Du côté des expérience­s inédites, il faut grimper dans la navette autonome de Car Postal. Ici, pas de pilote, juste un accompagna­teur. Devant l’engin, à peine plus gros qu’un monospace, et qui ressemble à s’y méprendre à une cabine de télésiège, un petit groupe, dans la soixantain­e, semble dubitatif : « On peut rouler les portes ouvertes ? Au cas où il y aurait un problème », s’aventure l’un d’eux. Mais non, l’essai, c’est portes fermées. L’accompagna­teur est un « pilote de sécurité ». Au cas où. Pour intervenir, il tient la manette d’une célèbre console de jeux vidéos. « C’est incroyable comme c’est silencieux », murmure un passager. Et aujourd’hui, ce sont les deux-roues électrique­s qui seront à l’honneur. Les plus jeunes (mais pas que) pourront découvrir les joies de la trottinett­e et des motos sur batterie.

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Pour se faire une idée de ce que sera la conduite de demain, le mieux c’est d’essayer aujourd’hui.
(Photos Michael Alesi) Pour se faire une idée de ce que sera la conduite de demain, le mieux c’est d’essayer aujourd’hui.
 ??  ?? La navette autonome de Car Postal.
La navette autonome de Car Postal.
 ??  ?? Le Budd-E de Volkswagen, résolument futuriste.
Le Budd-E de Volkswagen, résolument futuriste.

Newspapers in French

Newspapers from France