Nice-Matin (Cannes)

Torturé pour un téléphone

Cinq personnes ont été arrêtées après la sauvage agression d’un Cannettan de 27 ans vendredi dernier à Grasse. L’homme avait été poignardé et séquestré pour une histoire de téléphone volé

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

C’est une sordide histoire qui s’est nouée à Grasse, pour un téléphone volé. Vendredi dernier, trois hommes donnent rendez-vous à un Cannettan âgé de 27 ans dans la cité des Parfums. La veille, ils ont passé tous ensemble une soirée très alcoolisée, au cours de laquelle deux portables ont vraisembla­blement disparu. Le jeune homme se rend dans l’après-midi à l’endroit indiqué, confiant, sans se douter le moins du monde que le trio a en réalité préparé un véritable guet-apens.

Ligoté et enfermé dans le coffre

Une fois arrivé sur place, il est pris à parti et violemment agressé. Ses “amis” le poignarden­t à deux reprises, le rouent de coup. Le menacent et lui lacèrent le visage au couteau. Le calvaire, qui dure plusieurs dizaines de minutes, est loin d’être terminé. Il est ensuite ligoté, bâillonné et jeté dans le coffre d’une voiture. Tandis qu’il est enfermé agonisant, ses agresseurs s’arrêtent dans un supermarch­é du quartier Saint-Jacques. Alors qu’ils sont tranquille­ment en train de faire leurs courses, le Cannettan, à bout de force, parvient tout de même à donner des coups de pieds sur le hayon de la voiture et à briser la vitre arrière. Il doit son salut à l’interventi­on d’une cliente qui, horrifiée, assiste à la scène. Elle le conduit immédiatem­ent au commissari­at de Grasse, où il sera pris en charge par les secours. Souffrant de graves blessures, il est toujours hospitalis­é.

Déjà connus de la justice

Entre-temps, les agresseurs ont pris la fuite. Ils sont toutefois rapidement identifiés par les forces de l’ordre et les enquêteurs de la sûreté départemen­tale chargés du dossier. Le véhicule d’où a pu s’extraire la victime a été retrouvé quelques heures plus tard à Saint-Cézaire-sur-Siagne, accidenté et vide. Les agresseurs, quant à eux, ont été interpellé­s en début de semaine. D’après les premiers éléments de l’enquête, les auteurs avaient prévu de tuer le Cannettan, et de se débarrasse­r de son corps en région lyonnaise. Cinq personnes en tout sont impliquées dans cette violente attaque. Trois ont été mises en examen pour « tentative d’assassinat », « séquestrat­ion accompagné­e d’actes de torture et de barbarie » et «extorsion». Parmi ces individus, deux sont déjà bien connus de la justice et un sortait tout juste de prison. Deux autres personnes, un homme et une femme, ont quant à elles été mises en examen pour complicité et non dénonciati­on de crime. La jeune femme, compagne d’un des agresseurs, a été laissée libre sous contrôle judiciaire. Les quatre autres, âgés de 25 à 30 ans et résidant entre Grasse et Antibes, ont été incarcérés en attendant les suites de l’enquête.

 ??  ??
 ?? (Photo D. E.) ?? C’est sur ce parking que la victime, enfermée dans le coffre, a réussi à briser la vitre arrière de la voiture et à s’échapper, pendant que ses agresseurs faisaient des courses.
(Photo D. E.) C’est sur ce parking que la victime, enfermée dans le coffre, a réussi à briser la vitre arrière de la voiture et à s’échapper, pendant que ses agresseurs faisaient des courses.

Newspapers in French

Newspapers from France