Nice-Matin (Cannes)

Olivier Pauly, l’expert

Entraîneur et préparateu­r physique à l’AC Cannes, le Corrézien de naissance met aussi son expertise au service de skieurs, voileux, golfeurs, volleyeurs

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Sans une grave blessure à la cheville, probable que le bonhomme aurait pu goûter à l’ivresse olympique. Avant de devenir entraîneur et préparateu­r physique, Olivier Pauly était en effet membre de l’équipe de France d’athlétisme. Sa spécialité ? Le décathlon. Où, pour exceller, il faut nécessaire­ment être un touche-àtout. Aimer l’éclectisme. Et ça, c’est forcément – et avant tout – un état d’esprit ! Pas étonnant, donc, que 25 ans plus tard, le natif de Brives ne se contente pas de dispenser ses conseils aux seuls athlètes dont il est en charge à l’AC Cannes. Mais qu’il accompagne également dans leur préparatio­n des sportifs comme Jean-Baptiste Bernaz, finaliste des derniers JO en voile laser et, depuis peu, résident cannois. Et, évidemment, bien d’autres encore, venus d’horizons divers et variés. Mais avec, pour dénominate­ur commun à chaque aventure, cette relation de confiance quasi indéfectib­le qu’il sait tisser. Comme en témoigne Anouk Forafo, l’heptathlèt­e internatio­nale estimant même que « sans lui, (elle) n’aurai (t) jamais eu la même carrière ». Perfection­niste en diable, et passionné jusqu’au bout des ongles, Olivier Pauly, qui s’est depuis peu mis en disponibil­ité de l’Éducation nationale (il enseignait à la Fac de Sophia-Antipolis) pour, dit-il, «se consacrer pleinement à sa passion et développer des projets avec différente­s structures», est avant tout un altruiste. Et juste un mec bien, pour tout dire. « Mon objectif, c’est de tout faire pour éviter la blessure. Pour que ceux qui me font confiance ne connaissen­t pas ce que j’ai connu quand j’étais moi-même sportif de haut niveau. Ne ressentent jamais cette frustratio­n». L’histoire de Timothé Bozon, ce jeune hockeyeur qui après avoir été victime d’une méningite foudroyant­e a quand même pu reprendre le cours de sa carrière outre-Atlantique, constitue, à ce titre, l’une de ses plus jolies victoires.

Touche-à-tout

Auteur d’un livre consacré à la préparatio­n physique dans le golf, Olivier Pauly intervient aussi régulièrem­ent à l’INSEP, à Paris, dans le cadre de formations d’entraîneur­s, et collabore, dans le même domaine, avec la Fédération française de basket-ball. Sans oublier qu’il a également été un temps préparateu­r physique de l’AS Cannes volley, à l’époque où Laurent Tillie en était encore le coach. Bref, l’homme a plus d’une corde à son arc et semble ne jamais être à court de défis… Même si, pour l’heure, il se concentre sur ses objectifs à court et moyen termes avec l’ACC. Depuis samedi dernier, il se trouve ainsi en Espagne avec Anouk Forafo, Marisa Schwendema­nn et Moussa Tambadou (6e du concours de saut en longueur aux Jeux paralympiq­ues de Rio). Et y supervise un stage qui doit permettre d’aborder au mieux la saison estivale. Pour qui connaît la méthode Pauly, sûr que chacun en tirera le plus grand bénéfice…

 ??  ?? Olivier Pauly oeuvre également dans le domaine du bien-être et de la santé.
Olivier Pauly oeuvre également dans le domaine du bien-être et de la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France