Nice-Matin (Cannes)

Après dix ans de conflit, un accord trouvé avec La Poste

- K.J.

C’est dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville – tout un symbole – que le groupe La Poste Immo, Eiffage et le maire de Mandelieu ont signé un protocole transactio­nnel mettant fin à plus de dix ans de conflit. «Le contentieu­x avec La Poste a commencé lorsque la commune a entrepris le réaménagem­ent de son centre-ville en 2006 », a rappelé Henri Leroy. Avant d’ajouter : «La partie était perdue

d’avance, je le savais, La Poste ne pouvait pas aliéner le domaine public, mais je le dis sans animosité. » Lors de l’appel à candidatur­e, c’est le groupe Eiffage immobilier qui a été retenu pour rénover tout le centre-ville. Sauf que le recours de La Poste a tout bloqué. Après une première tentative devant le tribunal administra­tif de Nice, puis un recours devant la Cour administra­tive d’appel, l’affaire s’est retrouvée devant le Conseil d’État. La juridictio­n suprême a reconnu en juillet 2016 : «le caractère public communal des locaux occupés par La Poste. »

Zéro euro pour la Ville

« Au grand dam d’Eiffage, cette affaire a duré, duré, d’ailleurs Valérie De Mendiguren, directrice régionale d’Eiffage immobilier a pris vingt ans en dix ans », a ironisé le maire. L’intéressée n’a pas vraiment apprécié le trait d’humour et on la comprend. « Mais vous en paraissez cinq », a voulu se rattraper l’édile. La signature de ce protocole met donc fin à un conflit juridique qui bloquait le projet phare de la mairie. La Poste est donc relocalisé­e à ses frais d’ici la fin du mois de juin place des Mimosas, en face du parking d’Escota, le temps des travaux. La commune lui consent à cet effet, une autorisati­on d’occupation de son domaine public moyennant une redevance. De son côté, la société Eiffage immobilier Azur fournit à La Poste pour un euro symbolique des locaux équipés dans le futur ensemble immobilier de la rue de Cannes. Les travaux de cet ensemble devraient commencer à l’automne 2017 pour finir à l’automne 2019. « Coût pour la Ville : zéro euro ! » se félicite le maire. Valérie De Mendiguren n’a eu qu’une phrase : « J’ai vraiment hâte de poser la

première pierre.» À terme, l’ensemble construit par Eiffage accueiller­a 98 logements, 235 stationnem­ents et 1726 m2 de surface commercial­e.

 ??  ?? Daniel Idiart, directeur régional de La Poste Immo Sud, Valérie De Mendiguren, directrice régionale d’Eiffage ont signé le protocole, hier, avec le maire en salle des mariages. (Photo K.J.)
Daniel Idiart, directeur régional de La Poste Immo Sud, Valérie De Mendiguren, directrice régionale d’Eiffage ont signé le protocole, hier, avec le maire en salle des mariages. (Photo K.J.)

Newspapers in French

Newspapers from France