Nice-Matin (Cannes)

Raggi, « le bon soldat »

Le défenseur italien a disputé toutes les rencontres de Ligue des champions avec Monaco. Positionné sur le côté gauche à Dortmund, il a eu le mérite de ne jamais craquer. Sa force

- FABIEN PIGALLE

Andrea Raggi a tout connu à Monaco. La ligue 2, Claudio Ranieri, les années fastes avec Falcao, James, Abidal & Co. Le nouveau nouveau projet, un quart de finale de Ligue des champions contre la Juventus il y a deux ans et... un autre quart, cette année contre Dortmund. En Allemagne, le défenseur polyvalent a pallié l’absence de Benjamin Mendy, touché au psoas. Le droitier a donc joué à gauche. Pas de quoi l’effrayer. Le n°24 de Monaco a disputé toutes les rencontres de Ligue des champions. Sans exceptions. Sur la scène européenne, Jardim sait qu’il peut compter sur son fidèle soldat. « C’est le mot, c’est un bon soldat pour le club, insistait hier l’entraîneur portugais. Quand on a besoin de lui à gauche, dans l’axe ou à droite, il est là. Il est d’une grande valeur. C’est très difficile de trouver des joueurs qui même s’ils jouent moins, sont bons quand le club fait appel à lui. Moi, j’aime ces joueurs ave ce tempéramen­t. Dans mes équipes j’aime avoir cinq ou six joueurs avec ce profil-là.» A Dortmund, le Pirate a connu un match mitigé. En première mi-temps, alors qu’on lui prédisait un match cauchemard­esque face à la vitesse de Dembélé, Kagawa ou Aubameyang, il a plutôt assuré. On pourrait même lui attribuer le but du 2-0. Son centre pied gauche était tellement parfait, qu’il obligeait quelque part Bender à dévier le ballon de la tête dans ses propres filets. Il a toutefois connu un retour de deuxième mi-temps très compliqué avec l’entrée en jeu de Pulisic.

« Il n’a peur de personne »

La puce américaine de Dortmund en a fait voir de toutes les couleurs à Raggi qui n’a au final jamais abdiqué. « Même quand il est un peu moins bien, tu vois qu’il se donne à 100% et tu sais qu’il ira toujours au duel, analysait pour sa part Danijel Subasic. « Raggi n’a peur de personne. J’aime bien quand il est concentré comme ça et qu’il ne lâche rien », avouait le gardien croate. L’Italien s’est montré accrocheur, et même quand il se faisait prendre par la vitesse des attaquants allemands, il avait le mérite de ne pas abandonner, cherchant toujours à rattraper son erreur. Bien évidemment, quand Andrea Raggi joue, il n’a pas le même rendement offensif que lorsque Sidibé ou Mendy tiennent leur place. Oui mais voilà, si Monaco est en quart de finale de Ligue des champions et qu’il est en bonne position pour filer en demie, c’est aussi grâce à Raggi. « Il est toujours là, insiste Subasic. Même contre City au match retour, où il a joué dans l’axe avec Jemerson, il a fait un grand match ! 70 minutes au top. Franchemen­t, dès que le coach lui donne l’occasion de jouer, il est au top. C’est un joueur très important pour l’équipe », assure Suba. Pourtant en L1, l’Italien compte seulement 9 titularisa­tions cette saison et sa dixième pourrait intervenir dès demain face à Dijon. Au fil de la saison, les solutions de Leonardo Jardim s’amenuisent avec 52 matches au compteur. «Touréa beaucoup joué. A droite, Sidibé est out, Raggi peut jouer, c’est vrai, mais il est aussi fatigué. Pierre Nguinda s’est rompu les ligaments croisés du genou. Fabinho ? Je n’ai peut-être pas envie de l’enlever du milieu », énumérait Jardim. D’autant que Mendy ne sera peut-être pas apte pour débuter. Bref, à droite ou gauche, Raggi répondra quoiqu’il arrive présent.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Après Dortmund et Aubameyang, Raggi pourrait enchaîner demain contre Dijon.
(Photo EPA/MaxPPP) Après Dortmund et Aubameyang, Raggi pourrait enchaîner demain contre Dijon.

Newspapers in French

Newspapers from France