Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL TENNIS Antibes : recoller ! Les favoris à la trappe

- VIVIEN SEILLER YANNIS DAKIK

accueille Châlons-Reims (h à l’Azur Arena) : une séquence décisive en vue du maintien. Antibes peut recoller et même dépasser au goal-average son adversaire direct. Les Sharks comptent sur leur nouveau meneur Jerel Blassingam­e pour passer un cap. La séance d’entraîneme­nt est terminée depuis un moment, mais Jerel Blassingam­e occupe encore le parquet. Aux côtés de Kouguère, Otule ou Diarra, le meneur US enchaîne les flèches longue distance. En toute décontract­ion. Et pourtant, le taux d’échec frôle le néant. « Il m’a vraiment plu face à Pau », glisse un supporter attentif. En début de semaine, le nouveau meneur américain a porté l’équipe. Non pas que les Sharks ne soient pas au niveau. Mais il faut reconnaîtr­e que l’arrivée du vétéran (35 ans) a fait un bien fou à la formation antiboise. Au-delà de ses facultés à créer les décalages, Blassingam­e bonifie le jeu de son équipe. Et face à Pau, il n’aura pas manqué grand-chose pour décrocher un deuxième succès consécutif. Un point seulement (92-93). « C’est quelqu’un qui se soucie beaucoup de l’équipe dans laquelle il joue, commente Julien Espinosa. Il essaye d’améliorer le rendement des autres joueurs; ça fait de lui un leader ».

« Je connais mon rôle »

Depuis son arrivée, le meneur remplit son rôle à merveille, avec 35 points et 17 passes décisives en deux rencontres. Au-delà du parquet, il ne cesse de guider, conseiller ses partenaire­s. Et, accessoire­ment, il régale par quelques shoots longue distance quand il en a l’opportunit­é. « Je connais mon rôle. Je dois prendre mes responsabi­lités. Ce n’est pas facile d’arriver comme ça. Mais c’est pour ça qu’on nous appelle basketteur­s profession­nels ! [Sourire] Je dois m’adapter, c’est le job. Il y a des choses bien plus difficiles que de jouer au basket.» Le garçon n’est pas du genre à s’enflammer après deux matchs de qualité. Mais ses performanc­es ont de quoi satisfaire le staff antibois, surtout après l’épisode Chris Jones. « C’est un vrai bon joueur. Quand les gars passent plusieurs saisons au-dessus de cinq passes par match en Euroligue, il y a une raison », glisse son entraîneur. Mais malgré son influence grandissan­te, Blassingam­e ne devra pas être seul à bord d’ici à la fin de saison. S’ils veulent sauver leur peau en Pro A, les Sharks devront s’appuyer sur un vrai collectif. « Il ne fera pas les choses à la place des autres », martèle Espinosa. On n’aurait pas dit mieux. Mais avec son nouveau meneur en éclaireur, Antibes a vraiment de quoi voir plus loin. Le groupe antibois : Cordinier, Durand, Blue, Solomon, Bourdillon, Blassingam­e, Gaillou, Tornato, Diarra, Kouguere, Otule. Ent. : Espinosa. Classement %JGP D C’est rare pour être noté, les favoris du tableau garçons et filles ont été poussés vers la sortie hier.

Surprise chez les garçons...

Le Français Ugo Blanchet a créé la surprise en sortant l’Argentin Thiago Augustin Tirante, tête de série n°4 du tournoi. La tête de série n°1, Mattéo Martineau n’a rien pu faire face aux accélérati­ons meurtrière­s du Brésilien Joao Lucas Reis Da Sylva. Le natif de Recife, prototype du joueur moderne, prenant la balle tôt, cognant dans tous les angles, a imposé sa vitesse d’exécution. L’Angevin a été asphyxié par le rythme infernal du Brésilien s’incline en deux manches 6/4 6/2.

... Et chez les filles

La Canadienne Carson Branstine subit le même sort contre l’Allemande Jule Niemeier. Après avoir enlevé la 1re manche au tiebreak, elle s’éteint progressiv­ement avant de rendre les armes en trois sets. Plus tard dans l’après-midi, le jeu de massacre se poursuivai­t dans un tableau masculin chamboulé. La tête de série n°2, Simon Carr butait à son tour face au virevoltan­t Taiwanais Chun Hsin Tseng. L’Asiatique s’est envolé dans la troisième manche qu’il conclût par une magnifique volée gagnante. L’Anglaise Ali Collins s’est imposée sans forcer 6/2 6/1 face à la Bretonne Clara Burel, tandis que la Canadienne Layne Sleeth, tête de série 8, a gagné le droit de poursuivre sa route en écartant la Luxembourg­eoise Eleonora Molinaro en 3 sets. Dans la dernière rotation, la tête de série n°2 Varvara Gracheva, a dominé la Canadienne Alexandra Vagramov. Elle fait dorénavant figure de grande favorite du tableau féminin.

 ?? (Photos D. Agius) ?? Blassingam­e, déjà leader aux Sharks. Un bon numéro. Savoir +
(Photos D. Agius) Blassingam­e, déjà leader aux Sharks. Un bon numéro. Savoir +
 ?? (DR) ?? Ugo Blanchet, qualifié pour les demi-finales.
(DR) Ugo Blanchet, qualifié pour les demi-finales.

Newspapers in French

Newspapers from France