Nice-Matin (Cannes)

« Cet astéroïde géant va passer tout près de nous »

A quelque chose près, il aurait pu bouleverse­r l’équilibre de la planète, voire pire. Le phénomène prévu le 19 avril est rarissime mais sans aucun danger, selon un spécialist­e azuréen

- PROPOS RECUEILLIS PAR BENOIT GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr

Nom de code: « 2014 JO25 ». Un impression­nant astéroïde, qui pourrait mesurer jusqu’à 1 km de diamètre, va frôler la Terre le 19 avril. L’astrophysi­cien varois Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS et responsabl­e du groupe de planétolog­ie à l’Observatoi­re de Nice, décrypte ce géant.

Qui est «  JO » ?

Un astéroïde découvert en  et dont on ne sait pas grand-chose. Sinon qu’il est d’une taille imposante : son diamètre est compris, selon les estimation­s, entre  et   mètres.

Pourquoi la Nasa l’a-t-elle qualifié de « potentiel danger » ?

C’est juste une classifica­tion. Malgré ce nom alarmiste, il n’y a aucune raison de s’inquiéter : cet astéroïde ne va pas nous tomber dessus. Mais il va tout de même passer très près de nous, à un peu plus d’un million de kilomètres, soit quatre fois la distance Terre-Lune.

Sera-t-il observable ?

Oui, avec un télescope amateur aux alentours de son passage le plus proche, le  avril.

Que se serait-il produit s’il avait percuté la Terre ?

Il y aurait eu des répercussi­ons sur tout le globe. Si l’objet fait réellement un kilomètre de diamètre, comme on peut le penser, sa collision avec la Terre aurait creusé un cratère de  à  km de diamètre. En termes d’énergie, cela correspond­rait à plusieurs millions de bombes d’Hiroshima.

Quelle est la probabilit­é qu’un tel objet percute la Terre ?

Un objet céleste de cette taille tombe sur Terre tous les   ans environ. On ne sait pas à quand remonte le dernier impact : l’érosion naturelle de la Terre en efface les traces. Aujourd’hui, on connaît quasiment tous les astéroïdes de cette dime nsion, et aucun ne nous menace.

Et des astéroïdes plus petits ?

S’il est inférieur à  mètres de diamètre, son impact est très local et la probabilit­é qu’il tombe sur une zone habitée très faible. C’est arrivé en Russie en  et le phénomène avait blessé un millier de personnes [essentiell­ement touchées par des éclats de verre, ndlr]. En revanche, ceux qui font plus de  mètres de diamètre nous intéressen­t. Il en tombe un tous les   ans sur Terre, mais le risque est grand que l’onde de choc atteigne une zone habitée. Et on en connaît moins de  %.

Qu’est-il entrepris pour y remédier ?

D’abord, un inventaire, mené par la Nasa et l’Agence spatiale européenne, est en cours pour répertorie­r tous les astéroïdes supérieurs à  mètres de diamètre. Ensuite, des études pour dévier la trajectoir­e d’un astéroïde ont été lancées. La mission est en recherche de financemen­ts mais un test grandeur nature est prévu pour . Certes, le risque est faible par rapport aux catastroph­es naturelles comme les séismes ou les tsunamis, mais c’est un danger qu’on peut prévoir et éviter. Ce serait dommage de ne pas le faire.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? « Sa collision avec la Terre aurait dégagé une énergie équivalent­e à des millions de bombes d’Hiroshima. »
(Photo Cyril Dodergny) « Sa collision avec la Terre aurait dégagé une énergie équivalent­e à des millions de bombes d’Hiroshima. »

Newspapers in French

Newspapers from France