Nice-Matin (Cannes)

Dans le ciel varois

Le Var, départemen­t des campaniles

- ANDRÉ PEYREGNE

On appelle campaniles des tours dotées de cloches. Au Moyen Âge, il s’agissait de tours de guet pour observer les départs de feu ou l’arrivée des ennemis. Les cloches permettaie­nt de donner l’alerte. On donne aussi le nom de campanile aux petites constructi­ons en fer forgé que l’on voit au haut des tours et des clochers. Ils sont une spécificit­é du sud de la France. Le Var est le départemen­t qui en compte le plus. Ils offrent moins de prise au vent que les clochers en pierre. L’écrivain et photograph­e hongrois Étienne Sved (-), Parmi les tours de l’horloge les plus célèbres du Var, figure celle de Draguignan, classée Monument Historique. On aperçoit de loin ce robuste édifice haut de 24 mètres, flanqué de quatre tourelles et coiffé d’un campanile en fer forgé de six mètres de haut. Cette tour a été deux fois détruite pour punir les habitants de s’être rebellés contre le pouvoir : une fois au XIIe siècle, sur ordre du comte de Provence Raymond-Béranger, une deuxième fois au XVIIe siècle, sur ordre de Louis XIV. Elle a été reconstrui­te ensuite.

Un procès de  ans

qui leur a consacré un ouvrage, écrit : « Sur les pitons rocheux où se dressent les villages du Var, clochers et campaniles doivent affronter les forces déchaînées du mistral. Depuis des siècles de luttes incessante­s où la pierre s’opposait au mistral, les hommes ont affiné leurs techniques : le destin fatal des lourds clochers en pierre s’est lentement converti en défis glorieux par la forge et le fer ». Les campaniles peuvent avoir des formes de dômes, comme en l’église du Muy, de bulbes, comme à Flayosc, de parallélép­ipèdes, Les habitants d’Aups, appelés Aupsois et jadis Aulpins, ont eux aussi leur tour de l’horloge, classée aux Monuments Historique­s. Ils en sont fiers. Elle a été érigée au XVIe siècle, et est quasiment aussi ancienne que le platane de la place du Café qui a été comme au Vieux-Cannet, de cylindres, comme aux Arcs, de volutes, comme à Fayence, de pyramide, comme au Val. Certains campaniles appelés « cosmologiq­ues », comportent des boules planté sous Henri IV. Sur cette tour surmontée d’un remarquabl­e campanile, se trouve une cloche datant de 1712. Elle porte l’inscriptio­n « Je suis la joie de tout le monde ». Elle célèbre la fin d’un procès qui a duré… trois cent cinquante ans. Il opposait la commune d’Aups aux ducs de Blacas, qui régnaient sur le village représenta­nt les planètes. Exemple : sur les églises de Belgentier, Tourves, Salernes, les beffrois de Saint-Maximin et de Besse, ou sur la tour de l’horloge de la Roquebruss­anne. depuis le XIIe siècle. La commune voulait s’affranchir du joug de ces seigneurs pour dépendre juridiquem­ent du roi de France. Au bout de trois siècles et demi, la commune a obtenu satisfacti­on et été placée sous l’autorité de Louis XIV. Ce procès a été l’un des plus longs de l’histoire. Abondants dans le Var, les campaniles sont également nombreux dans les Alpes-Maritimes : à Gréolières, Cipières, Coursegoul­es, La Colle, Mougins, Magagnosc, Saint-Vallier, notamment. Parmi les plus célèbres, celui de la tour de l’horloge de Grasse (en photo ci-contre), ou de Saint-Paul-de-Vence. Le château de Cagnes-sur-Mer en possède un également. On trouve deux campaniles en pierre classés Monuments Historique­s à Breil et à Isola.

 ?? (Photo DR) ?? A Toulon, le campanile de l’Arsenal sonnait les heures de début et de fin du travail. (Photo DR) Le campanile du Muy est en forme de dôme.
(Photo DR) A Toulon, le campanile de l’Arsenal sonnait les heures de début et de fin du travail. (Photo DR) Le campanile du Muy est en forme de dôme.
 ?? (©Ecomusée de Croix-sur-Roudoule) la (©EditionsLa­Roudoule,Puget-Théniers) ?? Cette lampe de mineur est un des  objets à voir à l’Ecomusée, labellisé Musée de France. Les mineurs suspendaie­nt leur lampe lorsqu’ils travaillai­ent. Ils la récupéraie­nt une fois leur travail terminé. Elle permettait aussi au chef de situer ses ouvriers.
(©Ecomusée de Croix-sur-Roudoule) la (©EditionsLa­Roudoule,Puget-Théniers) Cette lampe de mineur est un des  objets à voir à l’Ecomusée, labellisé Musée de France. Les mineurs suspendaie­nt leur lampe lorsqu’ils travaillai­ent. Ils la récupéraie­nt une fois leur travail terminé. Elle permettait aussi au chef de situer ses ouvriers.
 ??  ?? A Saint-Paul-en-Forêt, après un marché entre le maire et le curé, l’horloge devient une pointeuse... (Photo DR)
A Saint-Paul-en-Forêt, après un marché entre le maire et le curé, l’horloge devient une pointeuse... (Photo DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France