Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL «  points, c’est magnifique » e et barragiste, c’est possible ! Le regard de...

- Le Bihan frappe juste. V.M. V.M.

Lucien Favre (entraîneur de Nice) : « L’équipe a bien joué. On a été très bon par moments. Ça me dérange un peu de concéder quelques occasions sur la fin. Je suis content. 73 points, c’est magnifique. On savoure. En début de saison, c’était compliqué d’avoir des objectifs. On ne pouvait pas les afficher. On ne se projette pas encore trop loin. Le Bihan a joué tout le match. C’était inespéré. Il met un beau but. Il a gardé les ballons, c’est bien. Quant à Seri, il commence à avoir des statistiqu­es incroyable­s. Il touche beaucoup de ballons, progresse. L’été dernier, ça avait déjà été dur de le garder. Il va y avoir des joueurs sollicités. Qui n’a pas envie de jouer la Ligue des champions ? On ne sait pas encore si on finira troisième ou plus haut. On va faire en sorte de bien s’entraîner, de s’améliorer. On est tous content. On a bu une petite bière pour fêter ça. »

Jean-Pierre Rivère (président de Nice) : « Je suis heureux. Les joueurs sont récompensé­s. On est 3e, on le restera quoi qu’il arrive. On va s’accrocher. Notre saison est déjà réussie. On va disputer la Coupe d’Europe pour la deuxième fois de suite. C’était l’objectif, même si on ne pouvait pas le dire haut et fort. On a de la réussite un peu, mais c’est un travail de longue haleine. Il y a encore plein de marches à franchir. On ne va pas s’enflammer. »

Jean-Michael Seri (milieu de Nice) : « Ce n’est pas fini. Il faut terminer du mieux possible. Si on garde le même état d’esprit, on peut aller plus haut. (e On ne doit pas tomber dans la facilité. On a envie de faire encore mieux. Cette saison, j’avais à coeur de confirmer. Je suis sous contrat, tout ne dépend pas que de moi, mais j’ai envie de jouer la Ligue des champions avec Nice. En Ligue Europa, ça ne s’est pas bien passé, mais je mets ça sur le compte de la jeunesse. »

Mickaël Le Bihan (attaquant de Nice) : « Le podium assuré, nous savourons tous mais il reste des matches. Même à l’entraîneme­nt, nous voulons toujours tout gagner, alors... Ma première titularisa­tion de la saison et ce but, ce n’est que du bonheur. Sur l’action, je sens que Younes (Belhanda,) va tacler le ballon, je m’oriente vers le but. Je suis presque sûr que le gardien nancéien va sortir et j’anticipe. En fin de rencontre, j’ai eu du mal. Je dois encore m’améliorer». Pablo Correa (entraîneur de Nancy) : « Nos transition­s n’ont pas été suffisamme­nt à la hauteur pour prétendre à mieux à Nice. Dans l’ensemble, nous avons réalisé une assez bonne mitemps. Nice passe beaucoup par l’axe. On a travaillé toute la semaine dans ce sens. A la mitemps, on a essayé d’améliorer notre jeu. Nous n’y sommes pas parvenus. Nous avons trop abusé de longs ballons et nous nous sommes perdus dans le pressing niçois ». Si les deux premières places du championna­t permettent de se qualifier directemen­t pour la phase de poules de la Ligue des champions, la e place mène au tour préliminai­re qui précède le barrage (match aller-retour). En début de saison, Monaco avait dû éliminer Fenerbahçe et Villarreal pour atteindre les poules de la Ligue des champions. Cependant, le troisième de Ligue  pourrait être épargné du tour préliminai­re et donc jouer uniquement le barrage (ce qui assurerait au minimum une place en Ligue Europa). Voici les deux conditions - elles doivent être réunies ! qui mènent directemen­t au barrage de la Ligue des champions pour le e de Ligue  : . Le vainqueur de la Ligue des champions est qualifié aussi par son championna­t (exemple : Barcelone, Real Madrid, Monaco, Bayern Munich). . Le vainqueur de l’Europa Ligue est qualifié en tour qualificat­if de la Ligue des champions, via son championna­t (exemples : Manchester United, vainqueur de la Ligue Europa et e de Premier League, ou Ajax Amsterdam vainqueur de la Ligue Europa et e de son championna­t). Du coup, il y a une équipe en moins en barrages de la Ligue des champions. Le rééquilibr­age de la liste d’accès profite à la France, au bénéfice d’un meilleur indice UEFA, qui gagne un tour et entre directemen­t en barrages.

 ??  ??
 ??  ?? Entre coachs...
Entre coachs...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France