Nice-Matin (Cannes)

« Ça commençait à faire long... »

- RECUEILLI PAR PH.C.

Hier, un contretemp­s a empêché Jean-Noël Huck de se rendre à l’Allianz Riviera. Mais l’ancien milieu de terrain du Gym aux semelles de vent a regardé le match devant sa télé. A l’issue de la saison 19751976, il était sur le podium avec le Gym. Une éternité plus tard, il pose un regard admiratif sur ses héritiers.

 ans après, les Niçois retrouvent le podium et imitent votre génération...

Ça fait plaisir. Ça commençait à faire long. Maintenant, il faut qu’ils finissent deuxièmes. Comme nous... Ou mieux, tiens. Champions. En attendant, assurer une place sur le podium aussi tôt : je dis bravo. Il faut le faire ! Le Gym signe une super saison. Du président, à l’entraîneur, en passant par les adjoints et les joueurs : tout le monde a sa part de responsabi­lité. Son morceau de succès. L’union se ressent. Tout comme le plaisir qui a chassé toute pression.

Quel regard portez-vous sur cette victoire face à Nancy ?

Marquer trois buts sans Balotelli, Plea et Cyprien : ça prouve que l’équipe va bien. Qu’elle vit bien. Pourtant, ce n’était pas un match facile. Nancy a mené. Mais le Gym de Favre paraît sûr de sa force. Quels que soient les coups du sort, le Gym trouve les solutions.

Le meilleur Niçois ?

Seri. Il donne des ballons en une touche sur , ,  mètres. Il trouve des partenaire­s. Il trouve des intervalle­s. Il court. Il récupère. Il relance. Il joue simple. Et la simplicité est ce qu’il y a de plus difficile à faire. Il a même compensé les coups de moins bien de Belhanda ou d’Eysseric.

Parlons aussi des autres. Cardinale ?

Il est sous-côté. Il doit toujours faire ses preuves alors qu’il est légitime.

Comment avez-vous trouvé la défense ?

Hésitante pendant la première demiheure. Mieux après. Les latéraux ont été meilleurs offensivem­ent que défensivem­ent.

Le milieu ?

Seri a rayonné. Koziello a bien bossé. Belhanda est un petit ton en dessous de ce qu’il peut faire. Enfin, Eysseric, que je trouve excellent actuelleme­nt, a alterné le très bon et le moins bien.

Le Bihan ?

Sur le but, il réalise un geste de classe. Plea est blessé, Balotelli est suspendu. Le Bihan est là. Il répond présent. Il est au niveau.

Nancy n’est plus la bête noire du Gym...

Ce Nancy-là non. Ce n’est plus le Nancy de Platini... Cette saison, c’est l’OGCN qui est la bête noire des autres clubs. Qu’est-ce qui vous au Gym ? Le jeu. Nice joue. Toujours. Partout. C’est la bonne philosophi­e. Regardez Dante, il ne dégage jamais. Il fait des passes. Le Gym ne s’affole pas. Oui, ça c’est impression­nant.

impression­ne A quelle place va finir le Gym ?

Troisième. Les Niçois ont un calendrier difficile et ils sont derrière deux équipes hors-norme. Monaco et le PSG : c’est le top. Le top européen. Finalement, Nice est champion de France des clubs normaux.

La différence entre le Nice d’aujourd’hui et celui de - ?

On était peut-être plus brillants, mais bien moins réguliers. En -, nous portions l’étiquette de favoris, d’équipe à battre. Ce qui n’est pas le cas du Gym d’aujourd’hui. Mais ça n’enlève rien à ses performanc­es exceptionn­elles. Deux défaites depuis le début de la saison : c’est à peine croyable.

Newspapers in French

Newspapers from France