Nice-Matin (Cannes)

TENNIS Le tour de chauffe ! Le chiffre ,,

Simon, Mannarino et Herbert sont en lice aujourd’hui, entre 1er tour et fin des qualificat­ions

- FRANÇOIS PATURLE

Les Français Adrian Mannarino, tête de série n° des qualificat­ions, et Pierre-Hugues Herbert, espèrent grossir le contingent tricolore dans le tableau final. Hier, Novak Djokovic, Marin Cilic, Grigor Dimitrov, David Goffin, Tomas Berdych, Alexander et Mischa Zverev ont foulé le court central. C’était pour la bonne cause : une exhibition caritative au profit de l’Amade mondiale, une associatio­n monégasque fondée en 1963 par la Princesse Grace, qui vient en aide à l’enfance défavorisé­e et maltraitée. En double, en triple, et même à sept contre un : les cracks ont multiplié les combinaiso­ns insolites et commenté en direct leurs évolutions à l’aide d’un microcasqu­e .... Novak Djokovic, en leader de la bande, a fait de son mieux pour cette opération solidaire. Et le public a apprécié. Un moment souriant sur le Central.

Gammes de stars

Du côté des courts annexes, un peu plus tôt, les stars étaient à l’entraîneme­nt... C’est une tradition du 1er jour monégasque, qui fonctionne à chaque fois : la grande majorité du public (smartphone dégainé, stylos et carnets à la main, au cas où) se dresse autour des courts 7, 8, 10 et La finale de la 20e édition du tournoi jeune de Cap d’Ail opposait Chun Hsin Tseng à Maxence Broville. Le Français, dépassé, s’incline logiquemen­t en deux petites manches (6-0, 6-2). 12 pour apercevoir de près les légendes contempora­ines de la petite balle jaune. Un spectacle bien plus prisé (par les petits et grands) que celui des qualificat­ions ! Nadal, Goffin, Djoko, Wawrinka, Thiem, Cilic ou Lucas Pouille étaient bien là, à enchaîner les gammes sur terre. On n’a pas aperçu Andy Murray, peutêtre encore à l’entraîneme­nt du côté de Sophia-Antipolis... Que l’on vous parle de la compétitio­n proprement dite : des six Français engagés Les organisate­urs attendaien­t un Français en finale depuis Laurent Lokoli en 2011. Ils l’ont eu. Malheureus­ement pour eux, c’est le Taïwanais Chun Hsin Tseng qui remporte le trophée à l’issue d’une finale express. Que ce fut dur pour le jeune Français qui a dû batailler pour remporter ses mises en jeu tout au long de la partie. Tseng n’a laissé aucune chance à Broville, lui prenant son service d’entrée de match. Le joueur originaire de Taïwan lui a fait énormément de mal avec son coup droit notamment grâce à son lift et sa puissance de balle. Débordé et incapable de trouver la solution, au 1er tour des qualifs, Florent Diep (sorti par Garcia-Lopez), Hugo Nys (sorti par le Japonais Sugita) Julien Benneteau (battu sèchement par Kuznetsov) et Paul-Henri Mathieu (battu par l’Allemand Jan-Lennard Struff) n’ont pas franchi l’écueil. PHM, dans un duel de cogneurs, menait pourtant 5/4 et 30 sur le service adverse dans la 3e manche. Mais le solide Struff n’a rien lâché dans le money-time, faisant céder le Français de 35 ans. le jeune Français ne savait plus quoi faire. Le Taïwanais de 17 ans ne fait aucune faute et s’empare de la première manche très rapidement. Il aura donc fallu attendre un set pour que Broville se rebelle. Breaké d’entrée de manche, il recolle à 2/2 entraînant la foule avec lui. On pense alors la finale enfin lancée. Tseng commence à commettre quelques fautes qui n’avaient pas eu lieu jusquelà. Mais le miracle n’a pas lieu, Chun Hsin Tseng reprend la tête et s’impose facilement 6/0 6/2.

Sleeth titrée chez les filles

L’autre finale opposait deux Aujourd’hui, Mannarino (face au Japonais Sugita) et Herbert (contre Struff) tenteront de valider leur ticket pour le grand tableau. Un dimanche de Pâques marqué par l’entrée en lice (1er tour) de Gilles Simon, opposé au Tunisien Malek Jaziri (33 ans, 58e). Remplaçant en Coupe Davis face à la Grande-Bretagne, le Niçois est à la recherche de résultats. A Monaco, il a atteint la demifinale en 2012, c’était face au roi Nadal. styles complèteme­nt différents. La puissance de Jule Niemeier à la régularité de Layne Sleeth. C’est la Canadienne qui arrache une première manche très serrée qui se termine au tie-break. L’Allemande lui répond et inflige un score sec dans le deuxième set 6/1. Sleeth finit En Euros, la dotation reversée aux joueurs du Masters  de Monte-Carlo, en légère augmentati­on par rapport à . Le vainqueur du tournoi empochera à lui seul environ . euros. A partir de 11 heures. Gilles Simon Adrian Mannarino par trouver la solution et s’impose 6/4 dans la dernière manche, profitant de la crispation de son adversaire.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Tout sourire, Novak Djokovic a mené le show pour la bonne cause, hier sur le Central.
(Photo Cyril Dodergny) Tout sourire, Novak Djokovic a mené le show pour la bonne cause, hier sur le Central.
 ??  ?? A l’heure de la remise des prix, Tseng, l’élève de Mouratoglo­u, repart avec le trophée. (DR)
A l’heure de la remise des prix, Tseng, l’élève de Mouratoglo­u, repart avec le trophée. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France